Malgré l’existence de plusieurs politiques fédérales et provinciales pour améliorer l’embauche des personnes vivant avec un handicap au Canada, ces dernières continuent d’être victimes de discrimination. L’expérience de Marc-André Laurier Thibault, qui vient d’être recruté au poste de directeur des Affaires publiques et gouvernementales de la compagnie Savoura, témoigne des difficultés encore vécues par ces personnes dans leur processus de recherche d’emploi.
Le long chemin qui mène vers l’emploi
L’expérience de Marc-André Laurier Thibault sur le marché de l’emploi devrait en inspirer plusieurs, y compris parmi les personnes en bonne santé, qui cherchent à s’insérer dans un milieu professionnel.
Malgré sa paralysie cérébrale, il a obtenu un baccalauréat de HEC Montréal. Il a, depuis l’automne dernier, multiplié les démarches en vue d’obtenir un emploi, mais en vain. Si ses qualifications et ses expériences professionnelles sont plutôt de nature à favoriser son embauche, son handicap a représenté un obstacle majeur, révèle l’homme qui a mené une véritable campagne de sensibilisation, dans les médias, sur la situation professionnelle peu reluisante des personnes handicapées.
Curriculum Vitae Photo : iStock / iStockPhoto
Sur un C. V., à quel point l’expérience d’un candidat influence-t-elle la perception de l’employeur? Certainement pas autant qu’un fauteuil roulant, d’après les résultats d’une étude de l’Université Laval. À compétences égales, une personne en fauteuil roulant a 54 % moins de chances d’être convoquée en entrevue qu’une autre sans handicap.
Après avoir mis les médias à contribution pour dénoncer l’injustice qui frappe les personnes en situation de handicap partout au pays, Marc-André Laurier Thibault a finalement retenu l’attention de la compagnie SAGAMI/Savoura. La société, spécialisée dans la production de légumes et de fruits, lui a confié une responsabilité à la hauteur de ses aspirations et de sa valeur, ce qui représente pour lui un motif de satisfaction, au bout d’un véritable parcours du combattant.
ÉcoutezMarc-André Laurier Thibault, directeur des Affaires publiques et gouvernementales de Savoura (Groupe CNW/Agro Québec)
Sur le site de la compagnie, on peut lire que le recrutement de Marc-André Laurier Thibault, à titre de directeur des Affaires publiques et gouvernementales au sein de l’organisation, s’inscrit dans une volonté ferme d’intégrer de plus en plus des personnes vivant avec un handicap, ainsi que celles provenant des communautés culturelles et nouveaux arrivants installés au Québec. Six personnes issues de ces groupes occupent déjà des postes à temps plein au sein de l’organisation qui souhaite doubler ce chiffre d’ici 12 mois.
RCI avec Agro Québec et Radio-Canada
À lire aussi :
- Personnes handicapées : les « oubliées » du gouvernement Notley
- La pauvreté extrême est le lot de personnes handicapées au Nouveau-Brunswick
- L’hébergement des personnes handicapées devant la Commission des droits de la personne
- La Nouvelle-Écosse est lente à améliorer le sort des personnes handicapées
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.