Alors qu’il participait en sol américain à une discussion sur le libre-échange lors de la rencontre hivernale de l’Association nationale des gouverneurs des États-Unis, le ministre canadien des Transports a lancé un avertissement qui pourrait retarder ou même compromettre l’entrée en vigueur d’un nouveau pacte commercial avec les États-Unis et le Mexique conclu l’automne dernier.

Marc Garneau Photo : CP
Le ministre Marc Garneau a soutenu qu’il était « illogique » que la Maison-Blanche invoque un motif de sécurité nationale pour justifier l’imposition de tarifs sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada.
Ces tarifs avaient été imposés en mai dernier lorsque Donald Trump avait mis fin à une exemption pour les produits canadiens, un geste qu’il avait reconnu plus tard comme étant une tactique de négociation dans le cadre des discussions sur un nouvel accord économique. Il avait également déclaré que ces tarifs seraient levés une fois l’accord signé.
Le ministre Garneau, dont le gouvernement fera face aux électeurs l’automne prochain, a mis en garde les Américains sur le fait que le Canada aura du mal cependant à ratifier le nouvel accord de libre-échange nord-américain si la situation n’évolue pas. Il a précisé que le temps filait rapidement pour une ratification d’un accord par l’actuel Parlement canadien.
La position américaine
Larry Kudlow, un des principaux conseillers économiques de Donald Trump qui participait au groupe de discussion des gouverneurs américains, a répondu au ministre canadien que l’administration Trump s’efforce de résoudre le problème des tarifs douaniers.

David MacNaughton Photo : The Canadian Press/Graham Hughes
L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, a déclaré la semaine dernière qu’il estimait que les tarifs pourraient être levés d’ici quelques semaines, mais a refusé de fournir des détails supplémentaires.
L’ambassadeur MacNaughton a fait ces commentaires à Washington lors d’un forum d’une journée sur le libre-échange organisé par le Conseil canado-américain des entreprises.
Il n’avait pas déterminé ce qui avait bien pu changer dans ce dossier, bien qu’il y ait eu des développements importants sur le front politique américain, y compris la décision du président Donald Trump de déclarer la semaine dernière une « urgence nationale » à la frontière avec le Mexique.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Les tarifs douaniers pourraient compromettre l’ACEUM, prévient Garneau – Radio-Canada
L’UE est prête à riposter si Washington surtaxe les voitures européennes – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.