Compte tenu du niveau des dépenses des visiteurs au pays, l’économie canadienne peut miser sur le secteur touristique pour renforcer ses performances.
Une part importante du PIB provient du secteur touristique
Les dépenses des voyageurs en provenance de l’étranger sont en hausse constante au pays.
Avec plus de 11 millions de voyages de juillet à septembre 2018, les visiteurs ont dépensé en tout 8,7 milliards de dollars. Une légère hausse par rapport à la même période en 2017.
Le tourisme a contribué au PIB national de 2,1 % au troisième trimestre de 2018.
Parmi les voyageurs qui dépensent le plus au pays, ceux qui proviennent d’outre-mer (Royaume-Uni, Chine, France) présentent les dépenses les plus élevées, par rapport aux touristes en provenance des États-Unis.
Bien qu’ils représentent moins du quart du total des arrivées internationales, les voyageurs en provenance de pays d’outre-mer étaient à l’origine d’un peu plus de la moitié (4,4 milliards de dollars) des dépenses effectuées au Canada au troisième trimestre. Leurs dépenses moyennes au Canada se sont élevées à 1650 $ par voyage, un montant plus de trois fois plus élevé que le montant moyen dépensé par les voyageurs des États-Unis.
Certaines provinces plus attrayantes que d’autres
L’Ontario et la Colombie-Britannique sont les provinces les plus visitées par les voyageurs étrangers, qu’ils soient venus des États-Unis ou d’outre-mer. Ces deux provinces ont représenté 60,8 %, soit 5,3 milliards de dollars, des dépenses effectuées par les voyageurs de l’étranger au Canada.
L’Ontario et la Colombie-Britannique ont été les destinations de 57 % des voyages au Canada effectués par des résidents d’outre-mer, soit une proportion plus faible que celle de 68,3 % observée pour l’ensemble des visites effectuées par les résidents des États-Unis.
- Des touristes étrangers sur un traversier en Colombie-Britannique entre Horseshoe Bay et l’île Bowen. Crédit photo : Philippe Moulier/Radio-Canada
L’Ontario (45,4 %) et la Colombie-Britannique (22,9 %) étaient les deux provinces les plus visitées par des voyageurs en provenance des États-Unis, et la destination de plus des deux tiers de ces voyageurs.
Parmi les 22 régions touristiques et régions touristiques regroupées du Canada, la région de Vancouver, côte et montagnes (1,7 milliard de dollars) a affiché les revenus les plus élevés, suivie de la région du Grand Toronto (1,2 milliard de dollars). Ces deux régions combinées ont reçu 33,2 % des dépenses totales des voyageurs étrangers au Canada au troisième trimestre.
Montréal se positionne comme la région la plus lucrative du Québec, avec des dépenses de visiteurs chiffrées à 724 millions de dollars, soit 8,3 % du total national.
Dans l’ensemble, les régions touristiques des territoires se classent au dernier rang des destinations choisies par les visiteurs, avec seulement 164,9 millions de dépenses, soit 1,9 % du total des dépenses de voyageurs étrangers pour l’ensemble du pays.
Les dépenses dans tous les territoires réunis ne représentent que le tiers des dépenses des visiteurs étrangers dans la région de l’Atlantique évaluées à 589,2 millions de dollars, 6,7 % du total national.
Les dépenses dans les provinces des Prairies de 1,3 milliard de dollars, ou 14,7 % de l’ensemble des dépenses au Canada au troisième trimestre 2018, représentent le double des dépenses touristiques dans toute la région de l’Atlantique.
Source : Statistique Canada
Lire aussi :
Sommet historique en 2017 au Canada du nombre de touristes internationaux
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.