Malgré une hausse du produit intérieur brut du Canada de 1,9 % en cette année 2019, les provinces canadiennes connaîtront des fortunes diverses sur le plan économique, avec un ralentissement prévu au Manitoba et en Alberta.
Les prévisions du Conference Board sont loin d’être alarmistes, bien que les prédictions soient moins bonnes pour certaines provinces importantes dans l’économie canadienne.
La baisse de la consommation, des investissements et des cours des matières premières sera responsable du ralentissement de l’économie dans quatre provinces.
Au Québec, la croissance devrait passer sous la barre de 2 % pour tomber à 1,8 %. Il sera difficile pour la province de maintenir la croissance économique observée au cours des deux dernières années en raison du vieillissement de la population et des départs à la retraite qui créent une pénurie de la main-d’œuvre.
L’emploi en Ontario sera meilleur que dans les autres provinces. La croissance économique globale ne sera toutefois pas au rendez-vous, malgré l’investissement qui restera solide. Le taux de croissance devrait passer de 2,4 à 2,1 %.
Au Manitoba, la croissance économique sera plombée par les mauvaises performances dans le secteur minier, où plusieurs entreprises seront fermées. Le taux de croissance passera de 1,6 % cette année à 1 % en 2020.
Pour ce qui est de l’Alberta, la croissance tombera à 1,3 % cette année. Un mauvais résultat attribuable à la baisse des investissements dans le secteur énergétique et la chute des cours du pétrole.

Le secteur des services sera le socle de l’économie en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick en 2019 et 2020. Crédit : Istock
L’immigration et les services aux personnes au centre de la croissance dans quatre provinces
Le Conference Board annonce des progrès sur le plan économique à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
L’immigration internationale entraînera une croissance de la construction résidentielle et de la consommation de produits. Les exportations et la fabrication seront stimulées à l’Île-du-Prince-Édouard, où le PIB réel passera à 3,2 % en 2019. Cela fera de cette province la seule où la croissance franchira la barre de 3 % cette année.
La croissance sera soutenue à Terre-Neuve-et-Labrador par l’augmentation de la production pétrolière, l’extraction de combustibles minéraux solides et la hausse des investissements. Le taux progressera à 2,7 % en 2019.
La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sont deux provinces où les services et les exportations permettront de soutenir la croissance économique.
« Le Conference Board du Canada prévoit une hausse du PIB canadien de 1,9 % en 2019. De manière générale, les perspectives sont contrastées, avec un ralentissement de la croissance dans beaucoup de régions du pays, y compris au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta. Et il devrait en être de même en 2020. En revanche, le Canada atlantique, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique enregistreront une meilleure croissance cette année, malgré le fléchissement de la croissance des dépenses publiques et de consommation », déclare Marie-Christine Bernard, directrice aux prévisions provinciales.
L’économie de la Colombie-Britannique devrait afficher une croissance du PIB réel de 2,5 % cette année, grâce aux investissements dans le secteur de l’énergie.
Source : Conference Board du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.