Imitant l’exemple du Canada, le Mexique affirme qu’il ne sera pas possible de ratifier, la nouvelle entente économique entre les trois pays tant et aussi longtemps que resteront en place des tarifs sur l’acier et l’aluminium imposé le printemps dernier par Donald Trump et qui soutenait que les importations mexicaines et canadiennes représentaient une menace à la sécurité nationale des États-Unis.
Le Congrès mexicain sera invité à approuver ce printemps un important projet de loi sur la réforme du travail, étape nécessaire et préliminaire à la ratification du nouveau pacte de libre-échange nord-américain plus tard cet automne, ont déclaré des responsables mexicains.
Mais à moins que l’administration Trump ne lève les tarifs punitifs de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium, décrétés en invoquant l’article 232 de la constitution américaine, le Mexique est prêt à maintenir le statu quo avec l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) vieux de 25 ans.

Luz Maria de la Mora. Photo : AP
Selon Luz Maria de la Mora, vice-ministre du Commerce du Mexique : « Nous espérons que cette nouvelle entente sera en place. Mais en l’absence du nouvel accord, nous savons que l’ALENA (l’accord actuel) est suffisant « .
Alors qu’il participait en sol américain à une discussion sur le libre-échange lors de la rencontre hivernale de l’Association nationale des gouverneurs des États-Unis, le ministre canadien des Transports a lancé un avertissement qui pourrait retarder ou même compromettre l’entrée en vigueur d’un nouveau pacte commercial avec les États-Unis et le Mexique conclu l’automne dernier.
Le Canada pourrait refuser lui aussi de signer l’accord de libre-échange
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau s’est adressé à M. Trump jeudi dernier et » a soulevé la question des tarifs sur l’acier et l’aluminium et a exprimé la nécessité de l’élimination des tarifs douaniers « , a déclaré le Cabinet du premier ministre.

Marc Garneau. Photo : CP
Il y a 8 jours, le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, avait déclaré au principal conseiller économique de M. Trump, Larry Kudlow, lors d’un panel public à Washington, que les tarifs douaniers constituent » un sérieux obstacle à l’adoption de la meilleure entente commerciale au monde « .
Le ministre Garneau soutenait qu’il demeurait « illogique » que la Maison-Blanche invoque un motif de sécurité nationale pour justifier l’imposition de tarifs sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada.
Le ministre Garneau, dont le gouvernement fera face aux électeurs l’automne prochain, a mis en garde les Américains sur le fait que le Canada aura du mal cependant à ratifier le nouvel accord de libre-échange nord-américain si la situation n’évolue pas. Il a précisé que le temps filait rapidement pour une ratification d’un accord par l’actuel Parlement canadien.
L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, a déclaré pour sa part, il y a deux semaines, qu’il estimait que les tarifs pourraient être levés d’ici quelques semaines, mais il avait refusé de fournir des détails supplémentaires.
L’ambassadeur MacNaughton a fait ces commentaires à Washington lors d’un forum d’une journée sur le libre-échange organisé par le Conseil canado-américain des entreprises.
RCI avec La Presse canadienne et CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Les tarifs douaniers pourraient compromettre l’ACEUM, prévient Garneau – Radio-Canada
L’UE est prête à riposter si Washington surtaxe les voitures européennes – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.