Les astuces du Groupe Banque TD pour déjouer les tentatives frauduleuses en ligne. Crédit Istock

Quelques clés de TD Banque pour contrer les manœuvres malveillantes des fraudeurs financiers en ligne

En ce mois de prévention de la fraude, le Groupe Banque TD met à la disposition de la population des outils pour lutter contre la fraude devenue de plus en plus récurrente sur Internet.

Émile Khayat est l’un des porte-parole du Groupe Banque TD à l’occasion du mois de prévention de la fraude. Il présente quelques moyens susceptibles d’aider à déjouer les tentatives des fraudeurs, dans un contexte où seulement 15 % des Québécois se considèrent comme très habiles pour reconnaître une fraude financière.

Prêtez attention aux alertes de fraude : les banques utilisent des services comme Alertes de fraude TD pour alerter par des messages textes ses clients des activités suspectes dans leurs comptes bancaires personnels.

Ayez des conversations avec les membres de votre famille et vos amis, surtout avec les aînés qui sont une cible facile pour les fraudeurs financiers. Moins de la moitié des répondants (37 %) au sondage TD disent avoir eu une conversation avec leurs aînés à propos de la fraude financière. Ces conversations doivent porter sur les escroqueries les plus courantes : simulation d’une situation d’urgence pour convaincre des grands-parents d’envoyer des fonds à leur petit-enfant dans un autre pays, ou utilisation de sites de rencontre légitimes pour extorquer de l’argent à une personne à la recherche d’un compagnon.

Émile Khayat, directeur régional principal, TD Gestion de patrimoine – planification financière, porte-parole du mois de la prévention de la fraude. Crédit : TD Banque

Écoutez

Protégez votre NIP. Il est personnel et ne devrait en aucun cas être partagé, que ce soit avec votre banque ou toute autre personne, au téléphone, en ligne ou par la poste.

Soyez prudents et vérifiez l’authenticité de la demande. Méfiez-vous des courriels dans lesquels un parent vous demande de l’argent, à cause de ses difficultés à l’étranger. Méfiez-vous d’histoires autour d’un chèque inattendu qui semble trop beau pour être vrai.

Consultez régulièrement vos relevés, vos comptes en ligne ou vos applications bancaires. C’est une manière de détecter d’éventuelles opérations frauduleuses plus rapidement. Les applications de gestion des dépenses peuvent envoyer des avis d’opération d’achat en temps réel, permettant ainsi aux clients de reconnaître rapidement une opération frauduleuse.

Personne n’est à l’abri des hameçonneurs et des pirates informatiques. Photo Credit: iStock
Le Groupe Banque TD met en garde contre les hameçonneurs et les pirates informatiques.
Crédit photo : iStock

Jusqu’à 5000 $ volés dans certains comptes

Un Québécois sur quatre a été victime d’un fraudeur fiscal, constate le Groupe Banque TD, à la suite de son sondage national en ligne, auprès de 1432 Canadiensde 18 ans ou plus, entre les 1er et 6 février.

Parmi les victimes, la plupart (84 %) ont perdu jusqu’à 5000 $ subtilement dérobés de leurs comptes par des fraudeurs qui multiplient les stratagèmes à des fins malicieuses :

  • vols d’identités,
  • vol de NIP et de mots de passe,
  • sollicitations par textos ou messages par courriels pour chercher à obtenir des informations confidentielles.

Toutes les catégories et tous les groupes sociaux sont concernés par cette fraude. Dans le cadre du sondage, les millénariaux ont dit craindre davantage de se faire voler de l’argent (39 %). Quant aux aînés, 45 % ont déclaré redouter surtout d’être victimes d’un vol d’identité.

Malgré tout, plus de 6 répondants sur 10 (61 %) ont confiance en leur capacité à protéger leurs avoirs contre les fraudeurs. Plus des deux tiers des Québécois (69 %) prennent d’ailleurs des moyens pour se protéger et utilisent des outils numériques en vue de lutter contre la fraude technologique. Ils déclarent cependant craindre que les aînés de leurs familles n’aient pas la même habileté. 

À lire aussi :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.