Le gardien de but des Canadiens, Carey Price, fait un superbe arrêt contre Dylan Larkin des Red Wings de Détroit le 26 février 2019. Crédit photo: AP Photo/Paul Sancya.

Carey Price égale le record de Jacques Plante pour les victoires par un gardien du Canadien

Le gardien de but Jacques Plante a longtemps été celui qui avait enregistré le plus grand nombre de gains pour le Canadien de Montréal, soit 314.

Mardi, en Californie, le numéro 1 de l’équipe, Carey Price, a atteint ce sommet grâce à un gain de 3-1 sur les Kings de Los Angeles.

Plante a joué pour la Sainte-Flanelle, comme on les appelait à l’époque, de 1952 à 1963. Pendant ces 11 saisons, il a donc accumulé 314 victoires, 133 défaites et 107 matchs nuls en 556 rencontres.

Et durant son passage à Montréal, il a aidé l’équipe à remporter la Coupe Stanley à six reprises. C’est lui qui a été le premier gardien de but à porter un masque de protection pour diminuer l’impact des rondelles sur son visage.

Des photos de Jacques Plante avec des masques qu’il a portés durant sa carrière. C’est lui qui a popularisé le port du masque dans les années 60. Crédit photo : La Presse canadienne/AP.

Price a atteint la marque de Plante à sa 611e rencontre pour une fiche de 314-220-67 jusqu’à maintenant.

L’entraîneur Claude Julien a affirmé que son gardien méritait cet honneur. Il faut dire que durant plusieurs saisons, Carey Price portait littéralement l’équipe sur ses épaules, car ses coéquipiers ne marquaient pas beaucoup de buts.

Jacques Plante n’a pas terminé sa carrière à Montréal. Il a aussi joué pour les Rangers de New York, les Blues de Saint Louis, les Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston.

Son nombre de victoires dans la Ligue nationale de hockey (LNH) s’élève à 437.

Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Statistiques sur la carrière de Jacques Plante (LNH)

Jacques Plante (Notre histoire : site historique des Canadiens de Montréal)

Plante et Price deux époques (La Presse +)

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.