Oratoire Saint-Joseph à Montréal. Crédit: Google

Agression contre un prêtre à Montréal : le père Claude Grou a été poignardé pendant la messe à l’oratoire Saint-Joseph

Le prêtre dans un état stable

L’agression a eu lieu pendant la messe de 8 h 30. L’agresseur a été maîtrisé par un gardien de sécurité de l’oratoire et les secours sont arrivés très vite sur les lieux.

Le père Grou a été transporté par ambulance à l’hôpital. Si, pour le moment, aucun détail n’a filtré sur la gravité des blessures infligées au recteur de l’oratoire, Radio-Canada rapporte que l’homme de plus de 70 ans aurait été blessé légèrement au haut du corps et que sa vie ne serait pas en danger.

Céline Barbeau, la directrice des communications de l’oratoire, raconte qu’un homme est arrivé sur les lieux et a attaqué le prêtre. Cela a bouleversé la cinquantaine de fidèles.

D’autres membres du public ont peut-être vécu en direct cette attaque, car la messe de 8 h 30 est diffusée en direct sur Internet tous les matins.

Selon Mme Barbeau, le père Grou était conscient au moment où il a été transporté à l’hôpital. Il y reçoit des soins.

Le père Claude Grou. Archives Radio-Canada

Une servante de messe, qui venait de faire une lecture aux côtés de l’abbé Grou, fait une description précise de ce qu’elle a vu et de sa réaction qui aurait permis de limiter les dégâts.

« Je l’ai vu dégainer son couteau en courant. Il est allé droit vers le père Grou […] Quand j’ai vu ça, je suis sortie en hurlant et je suis allée alerter les secours […] Il n’avait qu’une idée en tête : c’était d’attaquer le père Grou […] C’était un homme blanc, haut de stature, sans barbe. Il n’ a pas crié de slogan, mais il était très déterminé. J’étais à la sacristie en arrière quand tout le monde a appelé le 911 […] Je suis choquée  », a affirmé Adèle Plamondon.

Cette attaque incite à quelques interrogations sur la sécurité entourant les lieux de culte partout au pays, depuis les récents événements survenus à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Un homme arrêté

Un suspect a été arrêté par la police. Une dizaine d’auto-patrouilles sont stationnées autour de l’oratoire Saint-Joseph, sur le mont Royal.

Une porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Caroline Chèvrefils, rapporte que lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, le suspect était déjà détenu par les services de sécurité de l’oratoire. Elle confirme qu’il y a des véhicules de police toujours sur place pour protéger la scène et permettre de comprendre les circonstances de cette attaque.

Pour l’instant, les policiers interrogent les témoins un par un et le principal suspect sera également interrogé plus tard.

Le père Grou officie à l’oratoire Saint-Joseph depuis plus de 20 ans.

Dans un message sur Twitter, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a vivement dénoncé cette « attaque horrible ».

D’autres détails suivront bientôt.

RCI avec Radio-Canada et CBC
Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.