Elle réside dans un coffre-fort. Pesant plus de 27 kilogrammes, elle est évaluée entre 60 et 90 millions de dollars. Photo : CBC

Cette perle de 27 kilos pourrait rapporter jusqu’à 90 millions de dollars à cette famille canadienne

La perle gigantesque qui se trouve à Mississauga en banlieue de Toronto, en Ontario, a été dévoilée pour la première fois publiquement par son propriétaire qui a demandé à un artiste local de concevoir un promontoire doré pour tenir en place la pierre précieuse d’une très grande rareté.

Lors d’une séance de tournage exclusive à CBC Toronto, Abraham Reyes, 34 ans, affirme que »il a hérité de cette perle de sa tante il y a quelques années et qu’elle est un joyau de sa famille depuis 1959.

Abraham Reyes révèle que son grand-père avait acheté une palourde géante d’un pêcheur d’une petite île au sud-est de Manille, aux Philippines, entourée de volcans et d’eaux turquoise, ne sachant pas ce qu’il y avait dedans.

Selon monsieur Reyes, « Ces palourdes géantes étaient très communes à l’époque. Elles étaient utilisées pour les bains baptismaux. Ces palourdes géantes peuvent aussi servir d’ornements dans des jardins ».

La palourde a été offerte à sa tante par son grand-père donc qui venait lui rendre visite à Manille comme cadeau ou pasalubong, une coutume dans la culture philippine. Elle a tôt fait d’y découvrir la perle cachée à l’intérieur, mais elle ignorait sa valeur réelle. « Pour moi, je suis très honoré de l’avoir. Je me sens une grande responsabilité. » Reyes a dit.

Comment se forme une perle?
Lorsqu’un grain de sable pénètre dans la coquille, cela irrite l’huître ou la palourde. Pour se protéger, elle entoure alors le grain de sable avec de la nacre. Plusieurs couches de nacre se déposent sur le grain, l’une après l’autre, comme les peaux d’un oignon.

Surnommée la Giga Pearl, elle est blanche et de couleur crème et ressemble à une dent énorme. Elle est à peu près de la grosseur d’un bébé. (Paul Borkwood/CBC)

Une perle précieuse dont la valeur est authentifiée

Abraham Reyes pensait qu’il était important que la perle soit authentifiée et il a donc demandé l’aide d’un consultant en art asiatique, Anthony Wu. Ensemble, ils l’ont testé au Gemological Institute of America à New York.

Anthony Wu explique que la perle a plus de 1000 ans et que ce genre de perles géantes se trouvent surtout dans les eaux extrêmement profondes autour des Philippines, « elles sont généralement situées le long des récifs coralliens », et sont « une espèce protégée ».

La perle pèse 27,65 kilogrammes, soit quatre fois le poids de la perle du Lao-Tzu, également appelée la perle d’Allah, qui était considérée jusqu’à maintenant étant comme la plus grande du monde.

Elle vaut son pesant d’or

Deux autres experts ont récemment déclaré que c’est la plus grosse perle qu’ils aient jamais vue. Des évaluateurs d’assurance disent qu’elle pourrait valoir entre 60 et 90 millions de dollars.

« Cela n’a pas de prix pour moi », déclare Reyes à CBC Toronto, lors d’un visionnement exclusif du joyau dans un lieu secret du centre-ville.

Maintenant il veut un endroit pour la montrer – peut-être dans un musée ? – avec la pieuvre couverte de feuille d’or de 22 carats qu’il avait commandé pour la tenir en place.

DÉCOUVREZ AUSSI : Un des plus gros diamants bruts du monde a été vendu par cette minière canadienne

Ce diamant de la taille d’une petite balle de tennis et baptisé «Lesedi La Rona» («notre lumière» en langue Tswana) a été découverte en novembre 2015 par Lucara au Botswana, le pays étant le deuxième producteur de diamants au monde après la Russie Photo Credit: Lucara Diamond

RCI avec les informations de Dayna Gourley de CBC News

En complément

Mystérieux trésor de vieilles pièces de monnaie de la ruée vers l’or découvert au Yukon – RCI 

Le tatouage du globe oculaire et les bijoux dans les yeux sont maintenant interdits – RCI 

Des bijoux créés au Québec accompagnent David Saint-Jacques dans la Station spatiale – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.