Photo : Radio-Canada

L’affaire Wilson-Raybould : Justin Trudeau éjecte deux députées libérales en raison d’un bris de confiance

Le premier ministre a expulsé Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott du caucus libéral, mardi soir, en disant que la confiance avec ces deux anciens ministres du Cabinet avait été brisée.

Selon Justin Trudeau, ces deux ex-ministres, parmi les plus qualifiées de son équipe, ne pouvaient plus rester et représenter le Parti libéral parce qu’elles se montraient incapables d’exprimer leur confiance dans leur formation politique ou dans leur premier ministre.

« La confiance qui existait auparavant entre ces deux personnes et notre équipe a été brisée, qu’il s’agisse d’enregistrer des conversations sans consentement ou d’exprimer à plusieurs reprises un manque de confiance envers notre gouvernement ou envers moi personnellement en tant que leader », a-t-il dit.

« Il est devenu clair que Mme Wilson-Raybould et la Dre Philpott ne peuvent plus faire partie de notre équipe libérale », a-t-il ajouté.

Jody Wilson-Raybould Photo Sean Kilpatrick, PC

Mettre fin à une guerre intestine

Justin Trudeau a expliqué qu’il est arrivé en poste avec la détermination de mettre fin aux querelles intestines des libéraux qui ont miné les efforts de cette formation politique dans le passé.

Selon le premier ministre, qui se présentera devant l’électorat dans six mois, les guerres en interne endommagent les partis parce qu’elles font croire aux Canadiens que les politiciens se soucient davantage de leur parti que du public.

« Nos opposants politiques gagnent quand les libéraux sont divisés, a-t-il dit. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire cette erreur. Les Canadiens comptent sur nous. »

L’enregistrement qui a fait déborder le vase

Le comité permanent de la justice et des droits de la personne a rendu publics vendredi dernier de nouveaux documents, fournis par Mme Wilson-Raybould, alors qu’elle était ministre de la Justice, dont un enregistrement de 17 minutes d’une conversation remontant au 19 décembre dernier avec Michael Wernick, le plus haut fonctionnaire du pays.

Ces documents devaient, selon les prétentions de l’ancienne ministre, ajouter à sa preuve qu’elle avait subi des pressions politiques de Justin Trudeau pour qu’elle tranche en faveur d’une importante compagnie canadienne, SNC-Lavalin, dans une présumée affaire de pot-de-vin.

Mardi soir, Justin Trudeau qualifiait non seulement d’inacceptable qu’un politicien enregistre secrètement une conversation, mais aussi d’inconcevable qu’un ministre de la Justice enregistre une conversation avec le plus haut fonctionnaire du pays.

« Quand un ministre enregistre secrètement un fonctionnaire, c’est mal. Et quand ce ministre du Cabinet est le procureur général du Canada qui enregistre secrètement le greffier du Conseil privé, c’est inadmissible. »

Vendredi dernier, Jody Wilson-Raybould a rendu publique sa conversation enregistrée avec le greffier sortant du Conseil privé, Michael Wernick, et ses collègues députés libéraux l’ont mise au pilori depuis. (Photos de la Presse canadienne)

Des avocats au pays disent que Jody Wilson-Raybould n’a peut-être pas enfreint la loi, mais que sa décision d’enregistrer une conversation avec le greffier du Conseil privé a peut-être dépassé les limites de l’éthique.

David Fraser, avocat spécialisé dans la protection de la vie privée, affirme que « la personne qui sait que l’enregistrement a lieu est en mesure d’organiser la conversation et de formuler ses phrases de manière à créer un document qui pourrait être particulièrement beau pour elle. L’autre personne est désavantagée parce qu’elle ne sait pas que ce compte rendu textuel mot pour mot est en cours de préparation ».

LISEZ LES RÉACTIONS : JODY WILSON-RAYBOULD ET JANE PHILPOTT EXPULSÉES DU CAUCUS LIBÉRAL

Les anciennes ministres Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott ont été exclues du caucus libéral. (Adrian Wyld/Presse canadienne)

RCI avec La Presse canadienne,CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Affaire SNC-Lavalin : Gerald Butts réplique à Wilson-Raybould – RCI 

Jody Wilson-Raybould reste populaire dans sa circonscription de Vancouver-Granville – Radio-Canada 

Trudeau met à la porte Wilson-Raybould et Philpott – RCI 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.