Le Canada a récemment mis plusieurs États américains sur la liste de juridictions vivant une éclosion de la rougeole. Après l’Illinois, le Texas et le New Jersey, New York est actuellement dans la ligne de mire, avec près de 250 cas confirmés.
« Loi du mort kilométrique »
Cette loi si chère en journalisme serait susceptible de s’appliquer dans le cas de l’éclosion de la rougeole dans le comté de Rockland, dans l’État de New York.
Cela semble très lointain, mais sur la carte ci-bas, New York est à un jet de pierre de Toronto, d’Ottawa et de Montréal. En clair, la rougeole serait aux portes du Canada. Plus vrai, elle y est déjà, car le pays a connu quelques cas ces derniers jours, avec son lot de polémiques autour de la vaccination à titre préventif.
Donc, l’Amérique du Nord devrait se sentir concernée par cette éclosion du fait de la proximité des frontières entre les pays, mais surtout parce qu’au-delà des frontières, il y a un autre facteur clé de transmission : le voyage.
C’est ainsi que les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies aux États-Unis rapportent que la plupart des cas constatés en Californie, au New Jersey, à New York et à Washington, ces derniers mois, sont attribuables aux voyageurs qui auraient ramené la rougeole de pays comme l’Ukraine et Israël, qui en sont durement frappés en ce moment.
Prendre des mesures pour se protéger
Sans rentrer dans la polémique autour du vaccin, il est important de savoir que, sans protection, un contact avec une personne malade comporte des risques, car il s’agit d’une maladie très contagieuse. Elle se transmet par les gouttelettes en suspens dans l’air, dit le gouvernement du Canada.
Les plus grands foyers de la maladie sont en Afrique, en Asie et en Europe.
Ottawa indique qu’un voyageur qui quitte le pays pour certaines destinations jugées à risque s’expose de façon accrue dans deux cas :
- s’il n’a pas eu la rougeole dans sa vie;
- s’il n’a pas reçu des doses recommandées du vaccin contre la maladie.

Une garçon d’un an est vacciné contre la rougeole.
Crédit photo : Damian Dovarganes
C’est pourquoi six semaines avant de partir, il est fortement recommandé de faire le nécessaire pour se protéger et de se faire vacciner.
L’État de New York oblige d’ailleurs les populations dans les secteurs nord et nord-est, à Brooklyn notamment, quartier peuplé majoritairement de juifs hassidiques, à se faire vacciner. Les contrevenants s’exposeraient à une amende de 1000 $.
RCI avec des informations du gouvernement fédéral et Google Map
Lire aussi :
- Un nouveau cas de rougeole à Ottawa
- Vaccin contre la rougeole : l’Agence de la santé publique s’inquiète de la réticence de parents
- Il n’y a aucun lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme, selon une étude danoise
- Rougeole : faut-il obliger les parents à faire vacciner leurs enfants?
- La vaccination contre la rougeole monte en flèche en Colombie-Britannique
- Une étude établit un lien entre les groupes antivaccins et les partis populistes en Europe
- Que serait le monde sans vaccins?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.