Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine fait face à un manque criant de professionnels en soins infirmiers, ce qui l’oblige à réduire ses services.
La pénurie de personnel frappe bon nombre d’établissements de santé du Québec. Cela les oblige à se tourner vers l’international pour le recrutement.
Dans le cas de l’Hôpital Sainte-Justine, il s’agit d’une situation qui risque d’avoir des répercussions importantes sur la quantité et la qualité des soins aux patients.
Compte tenu de l’importance de cet hôpital dans la santé et le bien-être des enfants dans la province et en Amérique du Nord, il est urgent de résorber cette pénurie.
Situé dans la partie ouest de l’île de Montréal, cet hôpital a récemment connu des rénovations majeures, et a vu sa capacité d’accueil et de soins augmentée. Il se positionne désormais comme l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique du Nord.
Bien plus, l’hôpital est reconnu pour ses recherches et ses formations qui permettent chaque année à plus de 4000 étudiants et stagiaires d’accroître leurs compétences dans des spécialités relevant de la pédiatrie.

Hôpital Sainte-Justine Crédit : Wiki
Apporter les meilleurs soins aux enfants et à leur mère
Tel est but que s’était fixé Justine Lacoste Beaubien lorsqu’elle a fondé cet hôpital il y a 100 ans.
Avec un personnel dont le nombre dépasse les 5000, l’établissement est loin d’avoir la main-d’œuvre suffisante pour répondre aux besoins de plus en plus importants.
Le centre est à la quête d’infirmières et d’infirmiers spécialisés pour occuper plusieurs centaines de postes qui demeurent vacants, ce qui l’ oblige à aller chercher cette main-d’œuvre en Europe, en France notamment, en raison de la qualité de la formation et des compétences qui se comparent aux modèles nord-américains.
C’est une tâche qui s’annonce difficile, compte tenu du problème généralisé dans la province qui est actuellement lancée dans une course internationale à la main-d’oeuvre qualifiée.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conféré à l’hôpital Sainte-Justine la qualité « d’hôpital promoteur de santé ». C’est une reconnaissance de son apport dans le système de santé au Canada.
Si l’hôpital a procédé à une fermeture temporaire de certaines de ses salles d’opération, elle n’a annulé aucune de ses opérations majeures, a affirmé Marc Girard, le directeur des services professionnels, à Radio-Canada.
Un certain nombre d’absences pour maladie ou grossesse au sein du personnel du bloc opératoire du CHU Sainte-Justine oblige à réorganiser le calendrier des interventions chirurgicales.
Malgré ce contexte, le CHU Sainte-Justine a pratiquement réalisé le même nombre de chirurgies cette année que l’an passé et assure un excellent niveau de service pour toutes ses composantes.
RCI avec Radio-Canada et des informations de l'Hôpital Sainte-Justine
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.