Les effets des changements climatiques sont perceptibles dans presque tous les domaines de la vie. Au-delà des dégâts matériels, la condition humaine fait l’objet de préoccupation. Saisissant l’occasion de la Semaine de la Terre et des manifestations prévues au pays le 27 avril, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) souligne la nécessité d’y accorder une attention soutenue.
Changements climatiques : un drame humain à l’horizon?
Les phénomènes météorologiques extrêmes commandent plusieurs actions urgentes pour venir en aide aux gens et prévenir les problèmes de santé, a souligné la ministre fédérale de la santé, Ginette Petitpas Taylor, à Radio-Canada.
Avec les inondations un peu partout au pays, les médecins et autres professionnels de la santé appellent la population à une extrême prudence pour éviter les problèmes de santé liés au contact avec l’eau souillée : infections respiratoires, gastroentérite, démangeaisons sur la peau, etc.
Les victimes doivent absolument jeter tous les aliments, médicaments, matelas, jouets en peluches et autres objets en contact avec l’eau.
Ce sont des situations susceptibles de générer des niveaux de stress assez important. Cela pourrait entraîner d’autres problèmes de santé mentale plus graves.
Par ailleurs, il faut compter avec le fait que les inondations peuvent causer des problèmes physiques, même des décès.
On se souvient que lors des pics de canicule l’été dernier, il y a eu un nombre de morts important, notamment parmi les aînés des CHSLD. Au Québec, le nombre de décès a dépassé les 50, avec un nombre toujours plus élevé d’appels dans les urgences.

Plusieurs régions du Québec, dont Sainte-Marie, sont touchées par d’importantes inondations. Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot
Les ressources financières au coeur du problème
En raison de l’ampleur du problème, la santé publique exige plus de ressources pour soutenir ses efforts afin de régler les problèmes causés par les changements climatiques.
Dans un communiqué de presse, Jeff Begley, le président de la FSSS-CSN, se plaint du manque d’argent qui plombe les efforts de son groupe dans l’évaluation des besoins en santé mentale et physique.
ÉcoutezEn 2013-2014, ce manque à gagner a dépassé 580 millions, et le budget de la santé publique pour 2019-2020 est loin d’être suffisant pour faciliter le déploiement des services essentiels au bien-être de la population.
« Les inondations que nous vivons illustrent l’urgence d’agir pour la transition écologique […] Le personnel du réseau est appelé à intervenir pour aider la population face à ces conséquences des changements climatiques. Pour y parvenir, le gouvernement Legault doit investir en prévention et dans la santé publique », a-t-il souligné.
RCI avec la FSSS-CSN
À lire aussi :
- Les changements climatiques influencent le climat du Québec et l’intensité des inondations
- La crue pourrait perdurer « quelques semaines », prédit Hydro-Québec
- Un barrage de solidarité devant les inondations à l’île Mercier
- Une septuagénaire perd la vie à Pontiac, la mairesse pleure « un membre de notre famille »
- Beauceville, un modèle de gestion des inondations
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.