Des médicaments alignés pour constituer la carte du monde et symboliser l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui veille à la bonne santé de l’humanité partout sur la planète. Crédit : Istock

Le mérite du Canadien G. Brock Chrisholm souligné pour sa contribution à la création de l’OMS

Le regretté G. Brock Chisholm et cinq de ses collègues médecins de renommée internationale seront intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne pour leur contribution exceptionnelle à l’amélioration de la santé humaine.

OMS : le plus grand organisme spécialisé des Nations unies au centre de la santé humaine

Le vétéran de la Première Guerre mondiale et psychiatre George Brock Chrisholm est le fondateur et premier directeur général de l’OMS. Crédit : Encyclopédie canadienne (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/PA-15641).

Créée en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de ces organisations internationales qui jouent un rôle crucial dans la santé et la vie de l’humanité.

Elle veille à ce que l’humanité atteigne un niveau de santé le plus élevé possible, en exerçant son leadership dans la recherche en santé, en établissant les normes et standards, en fournissant du soutien technique aux pays et en surveillant le suivi des tendances en santé.

C’est une fierté pour le Canada d’avoir contribué à sa création par l’entremise d’un digne fils, le psychiatre G. Brock Chisholm. Le major général canadien apparaît ainsi comme un pionnier de la santé mondiale. Il a été décoré comme soldat et a été intronisé, à titre posthume, au Temple de la renommée médicale canadienne.

Le Canada se démarque à l’échelle du monde par les travaux de ses chercheurs sur les cellules souches qui permettent des avancées dans la lutte contre le cancer. Crédit : iStock

Le Canada, figure d’autorité dans le traitement par greffe de moelle osseuse

Le Canadien, Connie J. Eaves a fait un travail remarquable en ce qui a trait aux cellules souches. Grâce à l’œuvre de ce spécialiste originaire de Vancouver, les traitements par greffe de moelle osseuse contre la leucémie et le cancer du sein ont été considérablement améliorés.

Il rentre au Temple de la renommée médicale canadienne, tout comme son collègue Rémi Quirion, premier scientifique en chef du Québec. Ce dernier est cité mondialement pour son rôle dans l’avancement des connaissances en neurosciences et en santé mentale.

La santé cardiovasculaire a également connu de nouveaux développements grâce à la contribution des travaux de recherche de Naranjan S. Dhalla de Winnipeg.

James A. Dosman, de Saskatoon, a quant à lui œuvré à l’amélioration et à la protection de la santé des travailleurs agricoles au Canada et ailleurs dans le monde. Pour ce qui est de l’Ontarienne Jacalyn Duffin, de Kingstono, elle a aidé à mieux comprendre comment les sciences humaines font partie d’une formation médicale équilibrée et efficace.

Tous ces lauréats sont à l’honneur, ce 2 mai, dans une cérémonie à l’Université McGill à Montréal.

« Le Temple de la renommée médicale canadienne est fier d’accueillir ces six personnes, dont les contributions remarquables à la santé ont rendu le Canada et le monde meilleur. Avec la cérémonie d’investiture, nous honorons l’excellence, préservons l’histoire et tissons des liens entre les générations. Ces héros canadiens ont, non seulement amélioré la santé, mais ils et elles sont aussi une source d’inspiration pour tous les Canadiens et pour nos futurs leaders du monde de la santé », a dit le président du Temple de la renommée médicale canadienne, Bryce Taylor, dans un communiqué de presse.

RCI avec des informations du Temple de la renommée médicale canadienne, de l'Encyclopédie canadienne et de l'OMS

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.