Certains demandeurs de résidence permanente pourront attendre jusqu'à deux ans pour voir leurs dossiers être traités. Crédit: Istock

Selon le Conference Board, le Canada doit compter sur l’immigration pour renforcer sa population et son économie

Ottawa accueille à partir du 8 mai un sommet sur l’immigration. C’est l’occasion d’explorer différentes avenues pour permettre au Canada de tirer avantage de la force de travail que représente le bassin des immigrants, dans un contexte de pénurie de la main-d’œuvre.

Comment faire face aux pressions économiques liées au vieillissement de la population?

Des acteurs politiques, économiques et sociaux participeront à ce sommet de trois jours, dont le thème est Élargir nos horizons.

Le Conference Board, organisme de recherche reconnu au pays, en profitera pour présenter sa note de recherche.

L’intitulé de cette note, L’immigration est la clé de la stratégie de croissance du Canada. Seuls, nous n’y arriverons pas, en dit long sur les motivations et les objectifs ayant guidé son élaboration.

La note réitère le constat du vieillissement de la population au Canada, où la pénurie de la main-d’œuvre se fait déjà ressentir à plusieurs niveaux.

« De 2018 à 2040, 11,8 millions de personnes quitteront l’école au Canada et feront leur entrée sur le marché du travail, ce qui est loin des 13,4 millions de travailleurs qui quittent la population active, dont 9,2 millions de baby-boomers », peut-on lire dans les principales conclusions de la note.

Il y aura donc un fossé énorme à combler, pour permettre au Canada de continuer de tenir sa place de pays riche, au niveau de vie élevé.

Voici quelques recommandations de la note pour aiguiller les responsables fédéraux sur les meilleures solutions à adopter :

  • Améliorer le taux de participation à la population active pour ajouter 2,2 millions de travailleurs d’ici 2040, en incluant plus de femmes, de personnes handicapées et d’autochtones : cela permettra d’ajouter 101 milliards de dollars à l’économie du pays d’ici 2040.
  • Miser sur les talents et la main-d’oeuvre étrangère, en augmentant progressivement les niveaux d’immigration : ce qui permettra une augmentation nette de la population active canadienne de 5,9 millions de travailleurs, soit un taux de croissance de 1,1 % par année de 2018 à 2040.
    • Source : Note du Conference Board

Source : Conference Board du Canada

Avec des informations du Conference Board du Canada
Lire aussi : La pénurie de main-d’oeuvre nuit à la croissance des PME, selon la BDC

Un travailleurs dans une usine Photo : iStock

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.