Portail en ligne de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (Photo tirée du site internet de la BanQ)

Plus de 100 000 documents patrimoniaux accessibles en ligne

Des illustrations historiques, des photographies du passé ou bien des lithographies d’époque : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) donne accès gratuitement sur son site Internet à plus de 100 000 documents patrimoniaux numérisés.

Pour l’institution, rendre une partie de ses archives disponibles au public viendra faciliter le travail des chercheurs, des journalistes ou des éditeurs. La BAnQ souhaite ainsi encourager l’utilisation de ses contenus numériques et favoriser une meilleure diffusion de ses fonds et collections auprès des citoyens.

« Le temps est à la libre utilisation du plus grand nombre de ressources disponibles. BAnQ choisit d’agir concrètement en ce sens afin que ses usagers du Québec et du monde soient libérés de contraintes inutiles », a déclaré par voie de communiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

Ces dernières années, des millions de documents ont déjà été numérisés par BAnQ et ensuite diffusés sur ses plateformes numériques. Les responsables affirment que la manière de repérer et d’identifier les documents sera mise au point sous peu. « Dès l’automne 2019, un corpus important sera désigné comme libre de droits sur la plateforme numérique de l’institution et le chantier d’identification se poursuivra dans l’année qui suit. »

Signalons que tous les documents accessibles sont libres de droits.

Après 40 ans passés à photographier le Québec vu du ciel à bord d’un petit Cessna, le prolifique historien a décidé qu’il était temps de passer le flambeau.

Lire aussi :

Bibliothèques: un dispositif utile contre les fausses nouvelles

Bibliothèque et Archives nationales du Québec célèbre la Journée mondiale du théâtre

L’Artothèque, une bibliothèque d’œuvres d’art accessible à tous

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.