La pression artérielle fait partie des éléments importants avec lesquels il faut composer lorsqu’il est question de santé et de longévité. À l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension, le 17 mai, Hypertension Canada invite à faire preuve d’une extrême vigilance contre un mal qui est vu comme un « tueur silencieux ».
Effet d’un « pneu gonflé à l’excès »
Lorsque la pression artérielle est qualifiée de haute, cela signifie qu’elle a dépassé la limite normale de 120/80 au moins, ce qui crée une pression importante sur les vaisseaux sanguins.
Dans l’organisme, cette pression a l’effet d’un « pneu qui a reçu trop d’air » et qui va exploser, avec comme résultat plusieurs dégâts importants, souligne Hypertension Canada :
- problèmes cérébraux, voire la démence;
- insuffisance rénale;
- affections des yeux.
L’effet irrémédiable est la mort, d’où la nécessité de mesurer plus souvent sa pression artérielle et d’adopter de saines habitudes de vie.
« Contrairement à la croyance populaire, vous ne ressentez rien lorsque vous vous faites de la haute pression. La seule façon de le savoir et de diminuer ainsi les risques pour la santé, c’est de faire mesurer la pression artérielle et de la faire mesurer exactement », a relevé la directrice générale d’Hypertension Canada, dans le communiqué de presse.
7,2 millions de Canadiens en sont atteints, avec une pression artérielle supérieure à 140/90
7,4 millions d’autres présentent une pression élevée qui risque d’évoluer vers l’hypertension
L’OMS considère l’hypertension comme un problème de santé publique
L’Afrique est parmi les zones les plus touchées dans le monde : 150 millions de personnes souffriront d’hypertension dans cette région en 2025.
Il est primordial d’adopter de saines habitudes de vie pour s’en prémunir : saine alimentation, plus d’exercices physiques, combattre le surpoids, l’alcoolisme, le tabagisme et autre consommation de drogues, bannir le stress, l’anxiété et l’apnée du sommeil.
Source : Hypertension Canada et OMS
Des espaces réservés en pharmacie permettent de mesurer la pression artérielle. Ces espaces seront plus achalandés dans les prochains jours, car à l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension, plusieurs séances de mesures de la pression artérielle vont se dérouler. Les personnes pourront aussi se rendre dans les centres médicaux pour savoir à quel niveau se situe leur pression. Cette activité va s’étendre sur tout le mois de mai.
Il est aussi possible de la mesurer à partir de chez soi, mais il convient de s’assurer d’avoir le bon appareil pour avoir des données justes.
Avec des informations d'Hypertension Canada et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.