Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le vice-président américain, Mike Pence, se serrent la main, dans le bureau du premier ministre, à Ottawa, le 30 mai 2019. (Adrian Wyld/The Canadian Press)

Ratification de l’ALENA 2.0: le Réseau québécois sur l’intégration continentale demande au fédéral de prendre son temps

Cette recommandation intervient alors que des oppositions à cette ratification sont importantes aux États-Unis, y compris dans le camp des républicains de Donald Trump. Ce sujet est au centre de la visite au Canada du vice-président des États-Unis, Mike Pence, qui s’est entretenu avec le premier ministre Justin Trudeau sur d’autres sujets dignes d’intérêt.

Le président Trump souhaite voir l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) être ratifié au plus vite, mais il se heurte à l’opposition aussi bien des démocrates que des républicains.

Les démocrates sont en désaccord avec les volets sur le travail et l’environnement. Au Canada, depuis la conclusion de cet accord, le chapitre sur la gestion de l’offre continue d’être remis en cause. Les détracteurs soulignent notamment que le gouvernement libéral a sacrifié de nombreux travailleurs du secteur, qui vivent péniblement la situation.

Tant à l’Ouest qu’à l’Est du Canada, notamment au Québec, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer cet accord.

Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) attire l’attention sur deux aspects de l’accord qu’il juge inacceptables :

  • Le chapitre 20 sur la propriété intellectuelle risque d’avoir une incidence sur les coûts de certains traitements et médicaments au Canada, à cause du prolongement de l’exclusivité commerciale pour les médicaments biologiques.
  • Le chapitre 28 sur les bonnes pratiques de réglementation risque d’ouvrir la voie à l’interférence du lobbying d’entreprises dans le processus d’adoption des lois, ce qui compromet l’indépendance de ce processus. (Source : communiqué de presse).

« Alors qu’il faut s’attaquer résolument aux changements climatiques et qu’on se rend compte de problèmes de santé liés à l’industrialisation, comme l’utilisation de pesticides, il est essentiel que les gouvernements puissent se libérer de l’influence trop souvent néfaste des grandes firmes lorsqu’il s’agit de réglementer », relève Claude Vaillancourt, le coordonnateur du RQIC dans le communiqué de presse.

M. Vaillancourt soutient, comme les démocrates américains, qu’il faut se donner le temps de « modifier l’accord pour le mieux » et non « le figer avec ces failles ».

De droite à gauche : les drapeaux du Mexique, du Canada et des États-Unis Photo : Radio-Canada

Calculs électoralistes de part et d’autre?

Le vice-président Pence s’est entretenu avec Justin Trudeau, alors que les élections se profilent à l’horizon dans les deux pays.

Les deux administrations veulent dissiper tous les doutes entourant la ratification du nouvel accord. Durant l’entretien avec son hôte, M. Trudeau a rappelé que les tarifs douaniers à la frontière représentent un irritant à cette ratification. Les tarifs font mal au Canada, où l’économie connaît quelques signes de ralentissement.

Le premier ministre a néanmoins mis de l’avant le fait que son administration a négocié un bon accord qui doit être ratifié au plus vite.

Les élections américaines auront lieu dans un an, et Mike Pence pense que cette ratification sera faite dès cet été, alors que Justin Trudeau souhaite qu’elle soit effective avant les prochaines élections fédérales, dans trois mois.

Pour le Réseau québécois sur l’intégration continentale, il faut éviter toute précipitation et prendre le temps de mener un réel débat autour de l’ACEUM pour dissiper les zones d’ombre.

« Pour cette raison, il paraît inacceptable au RQIC que, par calcul politique à courte vue, le gouvernement du Canada ratifie cet accord avant la prochaine campagne électorale », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Avec Radio-Canada et des informations du RQIC
Sur le même sujet

L'ACEUM est officiellement signé. Explications.
Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.