Ottawa se hissera officiellement dans le club des grandes villes canadiennes d’un million et plus d’habitants en bonne partie grâce à l’immigration internationale.
C’est une supposition basée sur les données statistiques les plus récentes. Le maire Jim Watson marquera devant l’hôtel de ville, vendredi après-midi, l’arrivée symbolique du millionième résident de la capitale du Canada.
Ottawa a été choisie le 31 décembre 1857 comme capitale de la province du Canada-Uni par la reine Victoria, 10 bonnes années donc avant que le Canada cesse d’être une colonie et devienne un véritable pays.
On estime que la population de la ville augmentera vendredi de 28 habitants, de sorte qu’on ne sait pas exactement qui deviendra le millionième habitant de la ville.

La congestion au centre-ville d’Ottawa s’aggrave. Photo : Radio-Canada / Christian Milette
Une augmentation de population rapide
Au cours des 20 dernières années, la population d’Ottawa a augmenté d’un tiers. Sa proximité à la nature, son réseau de pistes cyclables inégalé au pays, sa patinoire géante, ses canaux de navigation, son réseau de transport en commun tentaculaire, ses musées et ses monuments nationaux : tout cela fait d’Ottawa une capitale aux allures avant-gardistes malgré ses dimensions provinciales.
Selon Statistique Canada, seules trois autres villes canadiennes ont atteint en leur centre une population d’un million et plus d’habitants, soit Toronto, Montréal et Calgary.
Bien qu’Edmonton et Vancouver soient souvent citées comme des villes de plus d’un million d’habitants, Statistique Canada n’inclut pas le nombre de résidents des banlieues très peuplées.
Comment Ottawa est-elle devenue la capitale du Canada?
Nous répondions récemment à un internaute de la ville de Québec qui voulait savoir comment la capitale canadienne a vu le jour.
ÉcoutezRCI avec les informations de Joanne Chianello de CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
La population d’Ottawa atteint un million d’habitants – Radio-Canada
Un million d’habitants pour la ville d’Ottawa – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.