Se servant d’une professionnelle de la santé extrait une tique de la peau d’une personne. Crédit : Istock.

Des conseils du ministère de la Santé pour profiter du soleil et de la nature sans piqûre de tiques ni maladie de Lyme 

L’été est à nos portes, et les tiques aussi. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a fait un certain nombre de recommandations pour se prémunir de la piqûre de tiques avec le beau temps qui s’installe.

Elles sont reprises et davantage expliquées par le Dr Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé.

En mettant l’accent sur la prévention des piqûres, il souligne l’importance d’éviter d’avoir à gérer les conséquences, notamment le développement de la maladie de Lyme, avec ses effets dévastateurs pour la santé.

Écoutez
Se prémunir de piqûres lors d’activités à l’extérieur, c’est poser de simples gestes faciles, même si certains peuvent plutôt mettre mal à l’aise avec la chaleur estivale. Il s’agit notamment de :

  • porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs de couleur claire;
  • entrer le chandail que l’on porte dans le pantalon, et les bas du pantalon dans les chaussettes ou dans les bottes;
  • marcher de préférence dans les sentiers et d’éviter les hautes herbes.

Source : communiquée de presse.

Une tique logée sous la peau d’un chien. Crédit : iStock

Si on se fait piquer malgré toutes ces précautions, il convient d’agir au plus vite, en se servant d’une pince pour extirper la tique de la peau, conseille le Dr Jalbert.

Il est important, après une sortie, de procéder à quelques vérifications une fois rentré à la maison.

Si par exemple, on était en compagnie de notre animal de compagnie à l’extérieur, il serait opportun de l’examiner en profondeur, tout comme chacun des membres de la famille qui nous ont accompagnés.

Il serait tout aussi bénéfique de prendre une douche, en prenant le temps de bien inspecter chacune des parties du corps qui ont pu être exposées.

M. Jalbert rappelle que ces mesures permettent de réduire les risques de transmission de la bactérie Borrelia burgdorferi qui cause la maladie de Lyme.

Trois cent quatre cas déclarés en 2018, contre 329 en 2017. Ces chiffres sont suffisamment importants pour justifier que la maladie de Lyme demeure au centre des préoccupations dans la province, affirme-t-il.

Les premiers symptômes peuvent apparaître dans les deux semaines à un mois suivant la piqûre. C’est généralement la tique à pattes noires, Ixodes Scapularis, ou tique du chevreuil, qui cause la maladie.

Ces symptômes sont variables d’une personne à une autre, et ils sont reconnaissables par la rougeur sur la peau, à l’endroit piqué, des douleurs modérées ou une absence de douleurs.

Des rougeurs sur la peau après la piqûre d’une tique. Crédit : iStock

Étant donné que les symptômes sont souvent sournois, il faut rester extrêmement vigilant, car il est primordial que la maladie soit détectée et traitée suffisamment tôt pour limiter les dégâts plus importants comme les problèmes neurologiques et cardiaques.

Sur le même sujet :

Avec l’arrivée de l’été, il faut recommencer à être vigilant pour éviter la maladie de Lyme, qui se transmet par des tiques. Une maladie contre laquelle il existe un vaccin pour les chiens, mais pas pour les humains. Pourquoi? Le reportage de Mathieu Prost
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.