Photo montage : Radio-Canada

Avis aux travailleurs étrangers : maintenant plus d’un demi-million d’emplois vacants au Canada

Avis aux travailleurs étrangers et aux futurs immigrants, les occasions d’emplois pour la population active (près d’un Canadien sur deux) sont exceptionnelles. Le nombre de postes vacants a encore augmenté.

Au premier trimestre de cette année, Statistique Canada comptait 506 000 emplois non occupés, ce qui représente une hausse prononcée de presque 10 % par rapport aux trois mois précédents. Le taux de chômage pour sa part s’est par contre maintenu à 5,8 % en mars.

Le problème est donc que les employeurs ne trouvent pas dans la population canadienne les candidats suffisamment qualifiés ou motivés à occuper ses emplois.

Les quatre cinquièmes des postes vacants sont liés à des emplois permanents.

Photo Radio-Canada

Le Québec est champion de la pénurie de main-d’œuvre au Canada

Le problème est à la grandeur du pays, mais il est particulièrement aigu au Québec, où Statistique Canada a observé le nombre de postes vacants bondir de 23 % comparativement au premier trimestre de 2018.

Les industries spécialisées sont très touchées. La pénurie de main-d’œuvre frappe par exemple sévèrement tous les secteurs de l’industrie automobile du Québec.

La situation est telle que la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) organise désormais des missions de recrutement à l’étranger et sert de courroie de transmission pour trouver des travailleurs francophones et occuper des postes de mécaniciens, peintres, débosseleurs, gestionnaires et vendeurs. Un mécanicien, par exemple, peut gagner entre 20 $ et 40 $ de l’heure.

Les provinces atlantiques sont elles aussi à court de travailleurs. Parmi les provinces de l’Atlantique, le Nouveau-Brunswick (7,8 %), l’Île-du-Prince-Édouard (38 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (12,2 %) ont chacun enregistré une hausse du nombre de postes vacants entre le premier trimestre de 2018 et celui de 2019. À l’Île-du-Prince-Édouard, le taux de postes vacants a affiché une hausse de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 2,7 %.

Pour en savoir plus sur la hausse du nombre de postes vacants et la pénurie de travailleurs…

La pénurie de main-d'oeuvre est particulièrement criante cet été dans le secteur touristique québécois dont dépend 1 travailleur sur 11 au Québec. Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Quelles sont les causes de la pénurie de main-d’oeuvre au pays?

Il y en a trois, disent les experts. D’abord des seuils d’immigration trop bas, particulièrement au Québec. Puis, le vieillissement de la population et la reprise économique. La situation économique pourrait se détériorer, mais l’enjeu démographique, lui, n’est pas près de s’améliorer.

Les experts anticipent en effet une diminution de l’accroissement naturel de la population au cours des prochaines décennies et une accélération du vieillissement.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Barbara Leroux, Martin Robert, Franco Nuovo et Alain Rochefort de Radio-Canada

En complément

20 000 emplois à pourvoir en tourisme : étudiants et retraités convoités – Radio-Canada 

Opération séduction au Maroc et en Tunisie : l’industrie automobile en quête de main-d’œuvre – Radio-Canada 

L’Outaouais n’échappe pas à la pénurie de main-d’oeuvre – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.