Mardi, un juge fédéral américain a condamné un Canadien à 26 ans de prison pour avoir soutenu un groupe de djihadistes responsable d’un attentat-suicide qui a tué cinq soldats américains, en Irak, il y a 10 ans.
Faruq Khalil Muhammad’Isa avait plaidé non coupable aux accusations de terrorisme. Il était passible d’une peine d’emprisonnement à vie. Sa sentence de 26 ans, quoique lourde, a été prononcée en dépit des objections de plusieurs membres de la famille des cinq soldats qui ont témoigné durant le procès devant le tribunal fédéral de Brooklyn et qui avaient exigé la peine la plus sévère possible.
La juge de district Roslynn Mauskopf a remercié les familles de leur présence, mais a expliqué qu' » Isa a joué un rôle relativement limité » dans le complot, un rôle qui ne comprenait pas la planification de l’attaque elle-même.
Les actions d’Isa justifiaient une peine d’emprisonnement importante, a ajouté la juge, mais moins sévère que la peine d’emprisonnement à perpétuité prévue par les lignes directrices fédérales en matière de détermination de la peine.

Faruq Khalil Muhammad’Isa (troisième à partir de la gauche) est condamné à 26 ans d’emprisonnement pour son rôle dans une attaque terroriste en 2009. (Christine Cornell)
Un homme rattrapé par la justice deux ans après les faits
Isa, citoyen canadien et ressortissant irakien, a été arrêtée en 2011 en vertu d’un mandat américain à la suite d’une enquête menée par les autorités de New York, du Canada et de Tunisie.
Durant le procès, les procureurs fédéraux ont cité des preuves d’écoute électronique et un interrogatoire des policiers qui établissaient un lien entre lui et le réseau terroriste qui a utilisé un kamikaze pour faire exploser un camion chargé d’explosifs devant la base américaine à Mossoul.
Le Canadien a admis avoir correspondu par courriel avec deux des djihadistes, qu’il avait envoyé 700 $ à l’un d’entre eux et qu’il avait fourni des paroles d’encouragement et des conseils religieux aux terroristes.
L’avocat de la défense, Samuel Jacobson, un ancien Marine qui a servi en Irak, a soutenu que l’attentat-suicide à la bombe se serait produit même sans le rôle périphérique d’Isa. Il a indiqué que le complot avait été entièrement fomenté avant qu’Isa s’en mêle.

Photo : CBC
RCI avec l’Associated Press et la contribution de Radio-Canada et CBC News
En complément
Un Canadien condamné à 26 ans de prison pour avoir appuyé des djihadistes – Radio-Canada
Edmonton man sentenced to 26 years in U.S. for role in suicide attack – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.