La proportion de Québécoises qui détiennent un emploi, particulièrement les mères de famille, se démarque par rapport à ce qui se fait à l’international selon l'Institut du Québec. Crédit photo: iStockphoto.

Taux de chômage à son plus bas au Québec, mais des défis à relever

Un rapport de l’Institut du Québec sur le marché du travail dans la province, publié mardi, parle d’une forte embellie du taux d’emploi pour les personnes âgées de 25 à 54 ans.

Il s’agit du segment de la population le plus actif où l’on remarque une baisse du travail à temps partiel.

De plus, les salaires, les emplois bien rémunérés et le pouvoir d’achat sont en constante progression au cours des dernières années, par exemple pour les salaires de 25 $ l’heure. Mais le Québec a encore un rattrapage à faire face à sa province voisine, l’Ontario.

On observe la même embellie pour ce qui est de la participation au marché du travail des femmes, des jeunes, des immigrants et des travailleurs de 60 à 69 ans.

Des défis à relever

Alors que la proportion de Québécoises qui détiennent un emploi, particulièrement les mères de famille, se démarque par rapport à ce qui se fait à l’international, le Québec doit en faire plus pour intégrer les immigrants installés ici depuis cinq ans et moins.

Les données de l’Institut du Québec révèlent aussi que le bassin de travailleurs potentiels, âgés de 15 à 64 ans, n’est plus en croissance dans la province, mais qu’il continue de croître à Montréal.

Cette tension dans le marché du travail est plus élevée dans les secteurs de la santé et des sciences naturelles et appliquées.

Source : Institut du Québec

En complément

Diagnostic du marché du travail au Québec (Institut du Québec)

Catégories : Économie
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.