L'entente entre Air Canada et Transat AT, en vue du regroupement des voyagistes, s'élève à plus d'un demi-milliard de dollars. (Photo : Ryan Remiorz/THE CANADIAN PRESS)

Air Transat/Air Canada : entente acceptée, mais loin d’être finalisée

Après 30 jours de négociations, la compagnie détenant Air Transat accepte d’être rachetée par Air Canada.

Le plus grand transporteur aérien du pays achèterait donc toutes les actions en circulation de Transat A.T. au prix de 13 $ l’unité, soit 520 millions de dollars.

Les deux entreprises resteraient deux entités distinctes avec leurs noms et sièges sociaux à Montréal.

L’économie québécoise profitera pleinement de la présence à Montréal d’un champion mondial axé sur la croissance dans le domaine de l’aviation, le secteur le plus international du monde.Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada

Le tout est au conditionnel, car cette entente doit maintenant être approuvée par les actionnaires de Transat A.T. Les deux tiers doivent l’entériner.

Par la suite, le Bureau de la concurrence et Transport Canada doivent aussi approuver la vente qui, si c’est le cas, serait conclue au début de l’année 2020.

À l’heure actuelle, Air Canada et Air Transat contrôlent plus de 60 % des vols entre le Canada et l’Europe et un peu plus de 40 % des vols entre le Canada et les destinations ensoleillées des États-Unis, des Caraïbes et de l’Amérique centrale.

Toutefois, l’actionnaire le plus important du groupe Air Transat a déjà fait savoir qu’il voterait contre une transaction à 13 $ l’action.

Désormais, Transat A.T. n’a plus d’obligation de négocier exclusivement avec Air Canada et les concurrents sont nombreux.

Le promoteur immobilier québécois Groupe Mach a lui aussi offert de racheter Transat A.T, mais pour 14 $ l’action.

D’autres, dont la société d’investissement montréalaise FNC capital, ont également manifesté leur intérêt. FNC a déclaré pas plus tard que cette semaine qu’elle estime que Transat vaut au moins entre 17 $ et 20 $ par action.

Si l’entente échoue, Air Canada versera une indemnité de rupture de 40 millions de dollars à Transat, ou Transat versera 15 millions de dollars à Air Canada, selon la raison de la rupture.

RCI avec Radio-Canada et CBC

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.