De nombreuses ambassades canadiennes ont décidé de célébrer la fête nationale en avance.

À l’étranger, on célèbre la fête du Canada en avance

Le 1er juillet marque le 152e anniversaire de la nation canadienne. Pour l’occasion, de nombreuses festivités sont organisées à travers le pays, les plus grandes se déroulant dans la région d’Ottawa.

Mais quand est-il des festivités de la fête du Canada hors du Canada ?

Radio Canada International a jeté un œil aux célébrations canadiennes qui ont déjà eu lieu dans divers pays du globe où le français est parlé.

France

L’ambassade du Canada en France n’a pas attendu le 1er juillet pour célébrer la fête nationale. L’ambassadrice à Paris, Isabelle Hudon, en partenariat avec le Comité Faubourg Saint-Honoré et les commerçants du quartier, a organisé une véritable immersion canadienne pour célébrer l’amitié entre les deux pays.

Au programme, performances artistiques, musique, animations, divers stands de restauration pour découvrir les délices culinaires du pays d’Amérique du Nord et même du hockey dans les rues de Paris.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a même réalisé une vidéo pour l’occasion.

Une fresque de l’icône de la culture canadienne, Leonard Cohen, a même été réalisée dans la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Vous pouvez retrouver plus de photos et vidéos de l’évènement ici.

Belgique et Luxembourg

La Belgique et le Luxembourg partagent la même ambassade et eux aussi ont décidé de célébrer la fête du Canada en avance.
C’est à Luxembourg que l’ambassadeur Olivier Nicoloff a organisé les festivités.
Pour l’occasion, une créatrice de mode canadienne a dévoilé sa nouvelle collection inspirée des traditions des Premières Nations et les hymnes canadien et luxembourgeois ont été repris par un baryton canadien, aux sons de musiciennes des deux pays.

Dans son discours, l’ambassadeur a souligné « l’excellente relation entre les deux nations, pays unis par un agenda de valeurs communes telles que le multilatéralisme et l’engagement envers les droits des femmes et des filles. »

Suisse

En Suisse, la fête nationale canadienne a aussi été célébrée en avance.
L’ambassade a mis l’accent sur la coopération entre le Canada, la Suisse et le Liechtenstein.

Côte d’Ivoire

Pour sa part, l’ambassade canadienne en Côte d’Ivoire a célébré la fête du Canada bien en avance.

Le 14 juin, une petite fête a été organisée avec divers invités. Sur les réseaux sociaux, l’ambassade a mis en avant les échanges entre les deux nations.

Les nombreux échanges entre nos pays nous ont enrichis mutuellement et ont contribué à nous rapprocher malgré la distance géographique qui nous sépare.Ambassade du Canada en Côte d'Ivoire

Burkina Faso

À Ouagadougou, le Burkina Fasso a célébré la fête du Canada avec un peu d’avance. Une fête haute en couleur a eu lieu le 25 juin.

République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, l’ambassadeur Nicolas Simard s’est exprimé longuement sur Twitter.

Il a notamment souligné « les signes d’ouverture de l’espace démocratique et de décrispation politique depuis l’inauguration du Président Tshisekedi ». Il espère y voir une période de stabilité et d’intégration économique. Il a cependant affirmé l’inquiétude du Canada par rapport à la « dégradation de la situation sécuritaire dans l’est » du pays.

Il a aussi abordé l’état de la justice congolaise, « l’indépendance du système judiciaire doit être garantie pour qu’un véritable État de droit. »

Enfin, il a rappelé que l’aide humanitaire canadienne en République démocratique du Congo a atteint 26 millions de dollars en 2019 et a contribué au plan de riposte à la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola dans l’est du pays.

Algérie

À Alger, Mme Patricia McCullagh a organisé une réception pour fêter le Canada quelques jours en avance.

En marge de la Fête du Canada qui sera célébrée le 1er juillet prochain, l’Ambassadeur du Canada en Algérie, SE Mme…

Posted by Ambassade du Canada en Algérie on Friday, June 28, 2019

Liban

Au Liban, l’ambassadrice Emmanuelle Lamoureux a célébré la fête du Canada avec la communauté libanaise et les Canadiens résidant dans le pays.
« Le Canada et les Canadiens veulent que le Liban prospère. Ils veulent la sécurité, la prospérité et la paix pour la population de ce pays. L’aide internationale les réformes, les investissements et CÈDRE ne sont qu’un moyen d’y parvenir ».

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.