De la marijuana récréative en vente dans un magasin de détail. Crédit : Istock

Couche-Tard investit 26 millions pour obtenir une participation dans Fire & Flower, détaillant de cannabis

Couche-Tard, géant canadien de l’alimentaire, s’intéresse à ce marché depuis la légalisation du cannabis récréatif au Canada en 2018.

Bien que les données financières précises sur les profits engendrés par la vente de cette drogue n’existent pas véritablement, on peut affirmer sans risque de se tromper que ce marché est lucratif, étant donné que le cannabis est l’une des drogues les plus consommées au pays, selon les données de Statistique Canada.

Couche-Tard possède 9866 magasins de type dépanneur en Amérique du Nord, près de 3000 en Europe et plus de 2000 autres exploités en vertu de contrats de licence sous différentes marques dans 15 autres pays, dont l’Arabie saoudite, la Chine et les Émirats arabes unis. Une bonne partie de ces magasins ont aussi des postes d’essence.

L’entreprise s’ouvre avec son investissement dans Fire & Flower, détaillant indépendant de cannabis, dont le siège est à Edmonton, en Alberta, avec des emplacements en Saskatchewan et en Ontario. Fire & Flower exploite 23 magasins de vente dans ces provinces en plus de sa plateforme numérique HiFyreMC.

Fire & Flower cherche à étendre ses activités dans plusieurs autres régions du pays. L’investissement annoncé par Couche-Tard lui permettra de réaliser cet objectif d’accroître son réseau de vente, a souligné Trevor Fencott, le chef de la direction de l’entreprise, qui a salué le partenariat avec la compagnie d’envergure « mondiale » aux « capitaux solides » qu’est Couche-Tard.

Cet investissement dans des actions convertibles non garanties, d’un montant de 25 989 985,42 $, a donné lieu à la signature d’une convention définitive dénommée l’« Opération ».

Ce que tire concrètement Couche-Tard de l’« Opération » (Source : communiqué de presse)

Couche-Tard obtiendra une participation de 9,9 % dans Fire & Flower au moment de la conversion des actions. Celles-ci pourront être converties en action ordinaire au prix de 1,07 $, et elles porteront intérêt au taux annuel de 8 %. Le paiement des intérêts se fera aux six mois en espèces ou en actions, selon les modalités fixées par Fire & Flower

Couche-Tard recevra trois séries de bons de souscription d’actions qui vont porter à terme sa participation à 50,1 % après dilution,

Elle pourra aussi être habileté à désigner les membres du Conseil d’administration de Fire & Flower, à la clôture de l’opération qui est soumise à l’approbation des organismes de réglementation et à celle des actionnaires de Fire & Flower.

Photo Credit: Graham Hughes/CP

Crédit photo : Graham Hughes/CP

Couche-Tard obtiendra, en plus des droits de participation, des droits complémentaires qui lui permettront d’autres marges de manœuvre, dont le maintien du pourcentage de sa propriété de titres de capitaux propres et de certains droits d’inscription.

« Couche-Tard est emballée par cet investissement stratégique dans l’un des détaillants centrés sur le cannabis qui connaissent la plus rapide croissance du domaine. Cet investissement dans Fire & Flower, qui conduit à une participation de contrôle, nous permettra de tirer parti du leadership, du réseau et de la plateforme numérique avancée de l’entreprise pour percer plus rapidement ce nouveau secteur florissant », a relevé Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard.

Sur le même sujet :

Le maire d’Oka s’inquiète du nombre croissant de petits commerces vendant du cannabis sur son territoire, d’autant qu’ils attirent certains adolescents. Karine Bastien
Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.