C’était le 6 août 1945. Un date que veut souligner la ville de Montréal aux côtés du consul général du Japon.

Valérie Plante, mairesse de Montréal Photo : Ryan Remiorz La Presse canadienne
« En 1945, l’humanité a été le témoin de l’horreur et d’une destruction aux proportions inimaginables causées par la puissance atomique. Les événements d’Hiroshima ont marqué et marqueront à tout jamais notre imaginaire collectif. Notre responsabilité est maintenant de garder vivant le souvenir de tous ceux et celles qui sont morts, qui ont souffert et qui souffrent toujours. Les villes de Montréal et d’Hiroshima continueront de promouvoir la paix, l’ouverture et le respect, puisqu’il s’agit du plus bel héritage que nous puissions léguer à la jeunesse et aux générations futures », a dit la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans le communiqué.
La cérémonie a lieu au Jardin botanique en soirée lundi. Simultanément, la cloche de paix offerte à Montréal par la ville d’Hiroshima retentira.
Ce sera un moment historique pour les deux villes qui souligneront ainsi un double événement. En plus de rendre hommage aux disparus, elles fêteront l’amitié qui s’est traduite par un jumelage il y a 21 ans.
Le maître mot de cette célébration est la paix afin que cessent toutes les atrocités. La cloche de paix est aussi visible au siège des Nations unies, aux États-Unis, et dans plusieurs autres capitales du monde.
Avec des informations de la Ville de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.