Les emplois en construction sont en demande particuilièrement au Québec. Crédit photo : Radio-Canada.

Taux de chômage en légère hausse, car plus de personnes cherchent du travail

L’enquête sur la population active de Statistique Canada pour juillet 2019 révèle que le taux de chômage a progressé de 0,2 % pour se situer à 5,7 %.

Un taux qui a peu varié depuis les trois derniers mois. Statistique Canada impute cette légère variation à une hausse du nombre de personnes qui sont à la recherche d’un emploi.

En Alberta, le taux de chômage se situe à 7 %. Il s’agit d’une augmentation de 0,4 %, lorsque comparée à juillet 2018. Les 14 000 emplois perdus dans cette province de l’ouest sont des emplois permanents principalement en hébergement, en restauration et dans le secteur des ressources naturelles.

C’est dans l’est du pays, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, que le taux de chômage est le plus élevé, soit 7,4 % et 8,5 % respectivement. En Nouvelle-Écosse, la perte d’emplois a surtout touché les travailleurs à temps partiel.

Au Québec, le taux de chômage est resté stable, quoique 14 000 personnes ont trouvé du travail. Pourquoi? Parce que la demande pour des travailleurs a été forte dans les secteurs de la fabrication et de la construction.

En Ontario, la province la plus populeuse du pays, le taux de chômage pour juillet a légèrement augmenté de 0,3 % pour se situer à 5,7 %. Les Ontariens sont plus nombreux à vouloir occuper un emploi.

Source : Statistique Canada

En complément

Enquête sur la population active, juillet 2019 (Statistique Canada)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.