Un groupe de jeunes issus de différents groupes ethniques tient une bannière portant la mention Canada. Crédit : Istock

Accueil et intégration des immigrants : selon l’OCDE, le Canada ferait mieux que bien d’autres pays comparables

Le ministre canadien de l’Immigration Ahmed D. Hussen a annoncé que l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) considère le Canada comme un modèle de réussite en ce qui a trait à la gestion de l’immigration.

Un rapport qui fait du Canada un modèle

Le rapport de l’OCDE constate d’entrée de jeu que le Canada possède le système d’immigration le plus complet et élaboré.

Plusieurs éléments font la force de ce système. Entre autres arguments du rapport :

  • le Canada accueille le plus grand nombre de travailleurs qualifiés de l’OCDE;
  • ses efforts pour l’intégration des nouveaux arrivants sont tout à fait louables;
  • le Canada se démarque parmi ses pairs de l’OCDE comme le pays qui accueille le plus grand nombre d’immigrants ayant un niveau de scolarisation élevé;
  • le taux d’acceptation de l’immigration par le public se trouve à un niveau élevé, tout comme la reconnaissance du pays comme destination attrayante par les potentiels migrants.

En clair, l’OCDE observe que les politiques d’immigration mises en place au Canada permettent d’attirer de nouveaux arrivants et de les insérer dans la société, ce qui en fait un modèle ou une référence pour biens des pays.

Le ministre Hussen a déclaré, lors d’un point de presse, que ce bilan représente un motif de fierté pour le Canada.

Le pays ne devrait pas pour autant s’endormir sur ses lauriers, car il existe tout de même des aspects de ses procédures qui doivent être améliorés pour accroître l’efficacité du système d’immigration.

 L’OCDE mentionne à titre d’exemple que certains critères de sélection des immigrants ne sont pas toujours en adéquation avec les critères de sélection finaux.

L’organisation note aussi que les exigences linguistiques pour plusieurs groupes de candidats sur place sont beaucoup moins élevées que pour ceux venant de l’étranger.

En dernier ressort, elle observe que le programme spécifique visant à attirer des immigrants issus de métiers artisanaux ne permet l’immigration que d’un échantillon réduit de professionnels et pour lequel il n’y a pas nécessairement de besoin, ce qui contraste avec ses objectifs initiaux. (Source : rapport OCDE)

Comme propositions pour aiguiller le Canada sur la meilleure façon de bonifier son système et de répondre à ses besoins en main-d’œuvre, l’OCDE recommande la mise en place d’une grille d’entrée unique fondée sur les critères de base pour la sélection finale, ainsi qu’un programme pilote provincial d’immigrés temporaires de travail pour mieux répondre aux besoins régionaux cycliques ou saisonniers de main-d’œuvre, sans forcément recourir à l’immigration permanente.

Avec des informations du Rapport 2019 de l'OCDE
Sur le même sujet :

Selon le service de recherche de la Banque TD, le Canada doit aider les immigrants à surmonter les barrières à leur intégration. Sinon, dit la banque, le Canada s'appauvrira. Le reportage de Catherine Paradis.
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.