Eli Jean Tahchi est un cinéaste indépendant et un comédien. Il s’est installé à Montréal en 2011 en provenance du Liban.
En 2016, un organisme qui offre de l’aide aux personnes LBGTQ arabophones et libanaises, Helem Montréal, lui demande de produire un documentaire pour témoigner de la difficile réalité de cette communauté.
Le résultat est La cassette migrante. L’oeuvre relate le parcours déchirant de réfugiés obligés de quitter leur lieu de naissance parce qu’ils sont victimes de représailles et de violences à cause de leur orientation sexuelle.
Eli Jean Tahchi explique le contexte dans lequel il a réalisé son film au micro de Maryse Jobin.
« Ce n’est pas accepté pas mal partout dans le monde arabe. Il y a des lois qui criminalisent l’homosexualité. Et les membres de la communauté LGBT risquent leur vie chaque jour, donc ils ne peuvent pas être en couple. Ils ne peuvent pas se promener dans la rue. Ils ne peuvent pas travailler si les gens savent qu’ils sont gais ou trans. »
Bande annonce du documentaire La cassette migrante. Regardez le documentaire au complet en cliquant ici
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.