Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford va de l’avant avec les coupes budgétaires malgré les conséquences pour les collectivités. Crédit : Radio-Canada.

Ontario : le gouvernement poursuivra ses coupes budgétaires dans les garderies et en santé dès janvier 2020

L’Ontario poursuivra ces restrictions budgétaires dans les municipalités malgré les conséquences maintes fois dénoncées.

Ces coupes vont concerner principalement les services de garde et le système de santé. Elles seront en vigueur le 1er janvier.

Elles priveront les collectivités de 2 milliards de dollars. C’est une mauvaise nouvelle pour les municipalités qui s’étaient plaintes de la politique d’austérité du gouvernement Ford qui cherche à résorber un déficit budgétaire de 11,7 milliards de dollars.

Les municipalités redoutent les impacts de ces restrictions sur les soins de santé et sur certains services essentiels pour les enfants.

Les coupes mettent en péril les subventions en santé, et l’on assistera désormais à un partage des coûts entre les municipalités et le gouvernement provincial qui paie jusqu’ici 100 % des coûts dans certains cas et 75 % dans d’autres.

Selon le nouveau plan, toutes les municipalités vont assurer 30 % des coûts des soins.

Les coupes vont aussi se traduire par une réduction du financement des nouvelles places en garderie. Les municipalités devront payer 20 % en création de nouvelles places auparavant financées par le gouvernement.  

Certains services aux enfants, dont le programme de déjeuner, le programme de vaccination et le test de la qualité de l’eau, seront également touchés, déplore le maire de Toronto John Tory.

En ce qui concerne les services ambulanciers, la bonne nouvelle est que le gouvernement procédera à des augmentations graduelles à partir de 2020. La première augmentation sera de 4 % dès le 1er janvier, et elle concernera le service ambulancier terrestre.

D’autres coupes pourront survenir dans les années à venir, étant donné que certaines ont été reportées à 2021-2022.

Avec CBC

En complément :

‘Shortsighted’ and ‘wrong’: Ontario moving forward with municipal funding cuts

15 M$ coupés du budget de la Fondation Trillium de l’Ontario

Denis Babin explique que la fusion de 59 services municipaux d'ambulanciers paramédicaux de l'Ontario en 10 agences, proposée par le gouvernement progressiste-conservateur dans son récent budget, en inquiète plusieurs.
Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.