Hydro-Québec a tenu à informer ses clients de l’adoption du projet de loi 34 sur les tarifs d’électricité. Photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson.

Les PME québécoises contre le flou dans la tarification de l’électricité

Les PME québécoises demandent une plus grande surveillance d’Hydro Québec pour contrer les excès dans la tarification de l’électricité. Ils ont exprimé leurs inquiétudes dans un sondage en ligne sur leur perception du projet de loi 34 du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Le conseiller aux affaires économiques et gouvernementales à la FCEI Gopinah Jeyabalaratnam. Crédit : FCEI

C’est un projet de loi qui est ouvertement « contre la transparence » dans la tarification, relève Gopinath Jeyabalaratnam, conseiller aux affaires économiques et gouvernementales à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Dans sa forme actuelle, ce projet de loi représente une menace pour les PME qui ont souhaité, en grande majorité, qu’Hydro Québec soit davantage contrôlée. Cela suppose l’accroissement des pouvoirs de la Régie de l’énergie, contrairement à l’idée de réduire sa marge de manœuvre envers la compagnie, comme le prévoit le projet de loi 34.

C’est l’unique moyen de s’assurer qu’Hydro Québec n’abuse pas des consommateurs à travers une tarification excessive, affirme le conseiller aux affaires économiques et gouvernementales à la FCEI.

  • 820 PME ont répondu au sondage en ligne mené les 13 et 14 septembre sur les tarifs d’électricité au Québec. (La marge d’erreur serait de plus ou moins 3,4 %, 19 fois sur 20, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants).
  • 82 % des répondants ont recommandé que la vigilance sur Hydro Québec soit rehaussée. (Source : communiqué de presse)

Le projet de loi est loin de simplifier le processus d’établissement des tarifs comme mentionné par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonathan Julien, observe M. Gopinath, qui réitère la demande des PME de revoir certains aspects du projet de loi qui est à l’étude au Parlement.

Écoutez
Quelques points d’achoppement du projet de loi 34, selon la FCEI

Les demandes de renseignement de la Régie seront désormais circonscrites dans le cadre strict de la loi.

Les entreprises et la population risquent de ne plus bénéficier du mécanisme de protection mis en place en 2018 par la Régie pour lutter contre la tarification excessive.

Quelques installations d’Hydro-Québec. (Hydro-Québec)

Hydro Québec échappera à la vigilance de la Régie de l’énergie et jouira des pleins pouvoirs pour aller de l’avant avec tous ses grands projets, dont les coûts sont souvent renvoyés aux consommateurs.

Les objectifs de qualité de service ainsi que les pénalités à infliger à Hydro-Québec en cas de manquement risquent d’être bafoués.

(Source : communiqué de presse)

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.