(C) Foodvisor

Comprendre ce que vous mangez en prenant simplement une photo

L’application Foodvisor « dissèque » les aliments pris en photo par un téléphone intelligent et fournit notamment des informations sur leur valeur nutritive et leur apport en calories. Foodvisor ambitionne d’être un « coach alimentaire » personnalisé pour les consommateurs cherchant une alimentation saine et équilibrée.

En prenant une photo d’un plat, d’un aliment ou en scannant son code-barre, Foodvisor décrypte d’une façon automatique (ce qui le distingue de ses concurrents) grâce à une technologie d’« apprentissage profond » ses constituants. Foodvisor analyse la valeur nutritive de ces aliments et la croise avec un profil de l’utilisateur (sexe, âge, poids, habitudes alimentaires, objectifs, etc.) créé a priori.

Une information sommaire est donnée sur la compatibilité de l’aliment traité avec les objectifs de l’utilisateur. L’application dresse un bilan quotidien qui  souligne les « carences nutritives » pour ce qui est de lipides, protéines, glucides, et fibres, et elle propose à l’utilisateur des recettes pour rééquilibrer son alimentation. Un service avancé et personnalisé de coaching avec une diététicienne est également offert.

Il est à noter que pour un meilleur résultat, il faut prendre la photo d’en haut.

Le niveau de confiance et d’exactitude des aliments analysés par Foodvisor en France, aux États-Unis et au Canada est assez élevé. Il se rapproche à 90 %. L’application a, par contre, connu des ratés en Angleterre où les utilisateurs ont dû saisir manuellement les aliments. Les créateurs de Foodvisor ont évoqué la particularité du marché britannique et ont promis d’apporter les correctifs nécessaires.

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.