L'Association des chemins de fer du Canada met en garde contre les comportements à risque aux abords d'une voie ferrée. Crédit : Istock

Amérique du Nord : plus de 2000 morts ou blessés par an près des voies ferrées

Ce chiffre interpelle l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) qui appelle à la prudence.

La question est suffisamment préoccupante pour inciter à renforcer la prévention, à l’occasion d’une semaine de sécurité ferroviaire au pays.

C’est le lieu pour l’Association d’inviter la population à éviter tout comportement irresponsable aux abords d’une voie ferrée ou près d’un train.

En partenariat avec Transports Canada, l’ACFC a parrainé une opération de sécurité dite Gareautrain.

Cette opération donne accès à des témoignages poignants d’anciennes victimes d’accidents ferroviaires. Le but est de tenter de susciter une meilleure prise de conscience au sein du public des dangers de s’introduire sur la voie ferrée ou d’adopter des comportements à risque près d’un passage à niveau ou d’un train.

Ce sont des gestes dangereux qui pourraient entraîner des blessures, et même la mort. L’ACFC souligne que de tels gestes sont à l’origine de près de 2100 morts et blessés en Amérique du Nord chaque année.

Le Canada compte près de 14 000 passages à niveau publics et 9000 privés. (Source : gouvernement du Canada)

L’ACFC souhaite que ces passages soient réduits et milite pour un financement accru de l’infrastructure ferroviaire, en plus d’appeler les municipalités à adopter les Lignes directrices sur le voisinage, entre autres mesures en vigueur pour réduire les risques d’accidents.

Sur le même sujet :

Les nouvelles mesures de sécurité, imposées par Transports Canada le long de la voie ferrée à White Rock, créent une vague de mécontentement. Comme l’explique Geneviève Milord, les normes découlent d'accidents mortels le long de la voie ferrée.

.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.