Selon l’UNICEF, deux millions d’enfants ne sont pas scolarisés au Yémen et près d’un demi-million a abandonné les études depuis que le conflit s’est aggravé dans ce pays en 2015. Crédit Istock.

Yémen : la guerre civile et la pauvreté privent les enfants d’école

UNICEF Canada dépeint une situation quasi chaotique pour les enfants yéménites. Ces derniers vivent plusieurs problèmes qui compromettent leurs chances de bénéficier d’une scolarisation normale dans leur pays déchiré par la guerre.

Ce sont plus de trois millions d’enfants qui risquent de se retrouver hors des salles de classe en début d’année scolaire, constate l’organisme.

Les conditions pour une rentrée scolaire dans un environnement sécuritaire sont loin d’être réunies dans ce pays de près de 30 millions d’habitants, situé au sud de la péninsule arabique.

Depuis quatre ans, le quotidien dans ce pays est marqué par la guerre civile, l’extrême précarité, les déplacements des populations, entre autres.

Cette situation a une incidence directe sur la scolarisation des enfants à différents niveaux. Plusieurs ont déserté leurs écoles, tout comme bon nombre d’enseignants qui réclament plusieurs années de salaires impayés.

Le Yémen est un pays affaibli par la guerre. En plus de la guerre interne, le pays connaît des difficultés avec son voisin saoudien. Crédit : iStock

En l’absence de ressources pour pallier au plus urgent, à savoir équiper les écoles et payer les deux années de salaires réclamés par les enseignants, UNICEF Canada lance son cri du cœur aux autorités du Yémen, ainsi qu’à tous ceux dans le monde qui peuvent apporter leur aide.

« La communauté internationale, les donatrices, donateurs et les partenaires en matière de développement devraient appuyer les subventions destinées au personnel enseignant, tandis que la recherche de solutions à long terme à la crise salariale en cours au Yémen se poursuit », peut-on lire dans le communiqué de presse.

L’UNICEF est actif dans le pays pour soutenir les enseignants laissés sans salaires et les élèves en manque de fournitures scolaires.

L’organisme invite les parties en guerre à faire leur part, en évitant notamment les attaques sur les établissements scolaires et en œuvrant pour le retour d’une paix durable dans le pays et la région.

« Les enfants non scolarisés sont exposés à des risques accrus d’exploitation sous toutes ses formes, y compris d’être obligés de participer aux combats, de travailler ou de se marier. Ils perdent la possibilité de se développer et de grandir dans un environnement bienveillant et stimulant pour finalement se retrouver pris au piège d’une vie faite de pauvreté et de difficultés », a déploré Sara Beysolow, la représente de l’UNICEF au Yémen.

En complément :

L'émissaire de l'ONU est arrivé au Yémen dans l'espoir de mettre fin à une guerre meurtrière. Elle cause une famine qui tue plus d'enfants que les balles ou les bombes. L'ONG humanitaire Save de Children affirme que 85 000 enfants de moins de 5 ans y sont morts de faim. Mise en garde : certaines images de ce récit de Frédéric Nicoloff, qui montrent toute cette souffrance, sont difficiles à regarder.
Catégories : International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.