Avec l’essor de l’Internet et des nouvelles technologies, apprendre à coder va rapidement devenir essentiel pour les jeunes générations de Canadiens.
C’est dans le but de répondre à cette demande que divers programmes et outils sont mis en place au pays et chez le voisin américain.
Parmi ces outils figure Unruly Splats, des appareils programmables et durables qui s’allument, produisent des sons et réagissent lorsqu’ils sont piétinés.
La particularité de ces objets réside dans le fait que les élèves doivent apprendre à coder afin de créer un jeu.
Pour ce faire, ils doivent utiliser l’application développée par l’entreprise sur une tablette ou un appareil Chromebook. Cette dernière leur propose de manier le langage du code de façon simplifiée. Les enfants doivent déplacer des blocs colorés et les mettre dans un certain ordre afin de créer un code.
Ainsi, ils découvrent le concept du codage sans entrer dans les spécificités de la syntaxe.
Une fois le jeu codé, les élèves interagissent avec l’appareil en le touchant ou en sautant dessus, par exemple.
Ce système permet aux jeunes de donner vie à leur imagination comme l’explique Bryanne Leeming, fondatrice d’Unruly Studios.
Apprendre à coder à l’école
Le concept, d’abord pensé pour la maison, a connu un franc succès dans les écoles.
De nombreux établissements répartis dans six provinces canadiennes, dont au Québec, ont déjà incorporé l’appareil comme outil d’apprentissage dans diverses matières.
Pour Mme Leeming, coder est essentiel pour l’apprentissage des enfants.
Et elle n’est pas la seule à penser cela. Le géant du jeu vidéo basé à Montréal, Ubisoft, investit aussi dans l’apprentissage du codage pour les jeunes.
Récemment, l’entreprise a sorti un nouveau jeu gratuit permettant à ces utilisateurs de coder dans l’univers des Lapins crétins.
Le scénario incite les joueurs à programmer des fonctions pour résoudre des énigmes. Ils apprendront ainsi les bases de la logique algorithmique, la programmation, le séquençage ainsi que les boucles.
Cette dernière innovation fait écho à l’objectif que l’entreprise s’est donné, soit préparer les jeunes du Québec aux métiers de l’avenir.
Pour ce faire, Ubisoft travaille avec des acteurs reconnus de l’éducation allant du primaire à l’université. L’entreprise est ainsi engagée dans divers projets au Québec comme Kids Code Jeunesse pour les élèves du primaire, Technovation Montréal pour ceux des cégeps ou encore avec des concours universitaires.
Ubisoft a notamment lancé le programme Code Club au Québec aux côtés de Kids Code Jeunesse et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
Grâce à ce projet, 200 Codes Clubs pour les jeunes de 8 à 12 ans verront le jour dans les bibliothèques publiques d’ici 2021, grâce à un investissement combiné de 350 000 $.
Avec les informations d’Unruly Studios et d’Ubisoft.
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