La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) présente les PME comme des acteurs importants de notre quotidien, dont les efforts méritent d’être soulignés. C’est ainsi qu’elle leur a consacré la journée de samedi, le Samedi des PME, pour saluer leurs efforts, malgré les nombreux obstacles qui minent leur plein épanouissement.
Ce sont des restaurateurs, des coiffeurs, des mécaniciens, etc. Avec leurs services, les PME influent sur notre vie et sur notre quotidien de diverses manières, souligne le conseiller aux affaires économiques et gouvernementales à la FCEI. Gopinah Jeyabalaratnam met de l’avant la passion des promoteurs et les sacrifices qu’ils font dans le but de mettre sur pied leurs entreprises.
« Les PME sont au cœur de notre vie, mais on ne voit pas tout ce qui se passe derrière les comptoirs. Souvent, nos entrepreneurs nous disent qu’ils ont dû par exemple refuser des salaires, pour eux ou pour un membre de la famille, pour continuer à payer les employés qui travaillent dans leurs entreprises. D’autres nous disent qu’ils ont dû hypothéquer leur propre maison familiale pour pouvoir financer les activités de leurs PME. Ce ne sont pas de petits sacrifices, c’est de gros sacrifices. Puis, c’est des risques énormes qu’ils prennent. C’est pourquoi nous avons prévu une journée pour les célébrer, leur dire merci et les encourager à continuer leur travail, parce que nous sommes les premiers qui en profitent », affirme M. Jeyabalaratnam.
Il observe que pour plusieurs, les gains ne sont pas énormes en comparaison à l’investissement aussi bien matériel, physique qu’émotionnel mis dans le fonctionnement de leurs petites entreprises familiales. Pourtant, ces PME sont au cœur de la vitalité des quartiers.
Partout au pays, les gens reconnaissent l’importance des PME. Ils sont plus de 9 sur 10 à dire qu’elles ont une importance vitale pour leurs communautés. La croissance et la prospérité de l’économie canadienne reposent sur les PME. Source : communiqué de presse
Cette journée d’action, organisée depuis quelques années par la FCEI en partenariat avec Interac, permet que ces efforts ne soient pas oubliés.
De plus en plus de jeunes souhaitent se lancer en affaires et créer leurs propres entreprises. Consciente des difficultés auxquels ils feront face, la FCEI a mis en place un certain nombre de mesures pour les accompagner dans cette démarche. L’organisme profite de la journée de célébration pour faire connaître ses programmes.
La FCEI sert par exemple de lien entre ces PME et le gouvernement, et elle défend leurs intérêts tant au municipal, au provincial qu’au fédéral.
Elle négocie aussi des services pour les PME auprès de partenaires, à des coûts avantageux.
À travers son service des ressources humaines, l’organisme prodigue aux PME des conseils en ce qui a trait au recrutement, à la gestion et au maintien de la main-d’œuvre.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.