« Les émissions totales de gaz à effet de serre sont passées de 614 à 733 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (co2) de 1990 à 2014, soit une croissance moyenne de 0,7 % » (Source : gouvernement du Canada). Crédit Istock.

Climat : de jeunes Canadiens portent plainte contre le gouvernement fédéral

Cette plainte coïncide avec le passage de la militante écologiste d’origine suédoise Greta Thunberg à Vancouver.

Le 25 octobre est une journée mouvementée pour les jeunes Canadiens qui se tiennent debout pour défendre leur avenir.

Plusieurs d’entre eux vont participer à une grande manifestation en faveur du climat, aux côtés Greta Thunberg, en Colombie-Britannique.

D’autres jeunes réunis autour du parlement, à Halifax, ont fait entendre leurs revendications pour inciter le gouvernement à prendre des mesures pour préserver la planète.

Cette mobilisation a eu lieu quelques heures après le dépôt, à la Cour fédérale, d’une plainte contre Ottawa. Les jeunes souhaitent pousser le gouvernement à fournir plus d’efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement doit réduire les émissions de gaz à effet de serre partout au pays.

Les scientifiques et autres experts en environnement l’ont plusieurs fois dit : si le réchauffement de la planète se poursuivait au rythme actuel, les prochaines décennies s’annonceraient catastrophiques, avec des températures extrêmes susceptibles de compromettre durablement la vie de nombreuses espèces.

Comme l’a relevé l’activiste Greta Thunberg, à la tribune des Nations unies récemment, c’est une question de survie, surtout pour les jeunes générations qui redoutent d’avoir à payer le prix fort des actions néfastes actuelles des humains sur l’environnement.

En réduisant considérablement ses émissions de gaz à effet de serre, suivant les cibles fixées par les experts des Nations unies, le Canada , qui dispose de la troisième réserve de pétrole, pourra contribuer de manière significative à la lutte aux changements climatiques.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) recommande aux pays de réduire d’environ 45 % d’ici à 2030 le niveau des émissions de gaz à effet de serre, par rapport au niveau de 2010, et qu’il faudrait atteindre un bilan nul aux alentours de 2050, ce qui signifie que les émissions restantes devraient être compensées en éliminant le C02 de l’atmosphère. (Source : Nations unies)

En attendant la suite qui sera réservée à la plainte des jeunes Canadiens, il est important de mentionner que la question des changements climatiques est revenue de façon récurrente dans les débats lors de la campagne en vue des élections du 21 octobre.

Les libéraux, qui ont remporté ces élections, ont promis que leur deuxième mandat prendra davantage en compte les préoccupations exprimées par les Canadiens.

Leur plan actuel de lutte contre les changements climatiques prévoit un volet contraignant pour les compagnies polluantes qui sont désormais soumises à la taxe carbone, en fonction des niveaux de pollution. La Loi sur la tarification du carbone, adoptée le 21 juin 2018, est entrée en vigueur au mois d’avril 2019 dans trois provinces : le Manitoba, la Colombie-Britannique et l’Ontario. Cette loi entrera en vigueur dans six mois en Alberta.

Avec Radio-Canada et des informations du gouvernement du Canada.

Sur le même sujet :

La jeune militante écologiste Greta Thunberg a prononcé un poignant discours au Sommet sur le climat des Nations unies. Elle a dénoncé l’inaction des gouvernements pour le climat, devant un parterre de dirigeants politiques et économiques. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui aussi demandé des actions concrètes de la part des pays pour réduire leur empreinte environnementale. Résumé avec Étienne Leblanc.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.