Un des véhicules blindés légers canadiens, construits par General Dynamics. Photo : Radio-Canada

Blindés canadiens vendus à Riyad : qui réglera la facture saoudienne impayée?

La question des blindés canadiens vendus à l’Arabie saoudite revient au-devant de la scène, en raison d’un solde de plus de trois milliards de dollars qui demeure impayé par le gouvernement saoudien, quelques années après la livraison.

Ce montant est dû à General Dynamics qui fabrique les blindés. La compagnie estime que le gouvernement du Canada devrait mettre la main à la poche, quitte à se faire rembourser par la suite par Riyad.

On se souvient que ce contrat de blindés de type LAV 6.0 (Light Armoured Vehicle) avait créé la controverse. Certaines personnes craignaient que les autorités saoudiennes utilisent ces véhicules de combat dotés de mitraillettes et de mortiers contre la population civile.

Le contrat avait été négocié en 2014, sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, et approuvé par les libéraux de Justin Trudeau.

Le coût total des blindés était estimé à 15 milliards de dollars. Le gouvernement saoudien devra composer avec des frais de remboursement de sa dette qui ne cessent d’exploser, avec une augmentation de 200 millions de dollars aux trois mois, depuis 2019.

La PDG de General Dynamics, Phebe Novakovic, reste malgré tout optimiste, en face des retards de paiement des autorités saoudiennes. Invoquant « les modalités contractuelles convenues », elle a dit s’en remettre à Ottawa pour régler les 3,4 milliards impayés.

« Tous les contrats signés ont la portée juridique d’être signés au nom du gouvernement du Canada, ce qui assure aux acheteurs des gouvernements étrangers que le contrat sera réalisé selon les modalités convenues », a affirmé la PDG de l’entreprise ontarienne, basée à London.

Ottawa est-elle prête à assumer les frais en retard et les frais d’intérêt du gouvernement saoudien? La question se pose au lendemain de la victoire des libéraux de Justin Trudeau aux élections du 21 octobre. Une fois le nouveau cabinet constitué, on en saura peut-être plus sur ce controversé dossier.

Il faut tout de même mentionner que peu avant les élections, le gouvernement libéral avait octroyé un prêt de 650 millions à General Dynamics. Selon Affaires mondiales Canada, cette somme allait aider la compagnie à « faire face aux défis et aux dynamiques du marché international de la défense ».

Après avoir versé ce montant, le 16 août, Ottawa avait formellement conclu, quelques semaines plus tard, avec Genaral Dynamics, un contrat d’une valeur de 1,7 milliard de dollars pour la fabrication de 360 véhicules de type LAV destinés à ses Forces armées.

Les relations entre Riyad et Ottawa ont connu des tensions ces derniers mois.

Le prêt et le contrat accordés à General Dynamics par le gouvernement fédéral sont-ils de simples mesures d’apaisement, en attendant le règlement définitif de la facture par l’Arabie saoudite? Cela est difficile à dire en raison du mutisme des gouvernements saoudien et canadien.

Avec des informations de Levon Sevunts de Radio-Canada international et Radio-Canada.
En complément :

Est-ce que des blindés fabriqués au Canada servent à réprimer des civils en Arabie saoudite? Ottawa veut faire enquête. Entrevue avec Daniel Turp.
Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.