À partir du 1er janvier 2020, il faudra être âgé d’au moins 21 ans pour consommer de façon légale du cannabis au Québec.
Le projet de loi 2 à ce sujet a été adopté mardi à l’Assemblée nationale du Québec par le gouvernement caquiste de François Legault.
Il entrera en vigueur à partir de samedi, sauf la limite qui fixe à 21 ans l’âge pour l’utilisation du cannabis. Il sera aussi interdit d’en consommer dans des lieux publics à partir du 2 novembre 2019.
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, a affirmé mardi en conférence de presse que la zone tampon jusqu’au 1er janvier était nécessaire pour que ceux qui en consomment ou qui vont à la Société québécoise du cannabis (SQDC) puissent s’adapter à ce changement.
Selon l’Association québécoise de l’industrie du cannabis (AQIC), la loi 2 pousse les consommateurs les plus vulnérables vers le marché noir.
Au Canada, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur le 17 octobre 2018. Elle permet aux provinces et territoires d’établir certaines règles entourant sa vente et l’âge légal pour sa consommation.
Par exemple, en Alberta, l’âge légal est fixé à 18 ans, alors que dans d’autres provinces comme au Nouveau-Brunswick et en Ontario, il est de 19 ans.
La décision du Québec d’augmenter l’âge pourrait être contestée devant les tribunaux fédéraux.
Avec les informations de Radio-Canada et Santé Canada
En complément
21 ans, l’âge légal pour consommer du pot : pour ou contre? (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.