Le gouvernement caquiste de François Legault entend imposer un test des valeurs québécoises à tous les immigrants dès le début de l’année prochaine.
Ce test est conditionnel à l’obtention du certificat de sélection du Québec. Il portera essentiellement sur des données contenues dans la charte québécoise des droits et libertés.
Les personnes devront passer le test dans leur pays d’origine, avant leur arrivée au Québec. Elles auront trois possibilités de réussir le test. Les enfants en sont exemptés, tout comme les adultes présentant une condition médicale avérée.
L’opposition voit dans cette décision de la CAQ une manœuvre visant à réduire le nombre de nouveaux arrivants au Québec.
Le Parti libéral mentionne que l’imposition d’un test de valeurs démocratiques et québécoises constituera en quelque sorte une barrière à l’immigration. Ce test est susceptible de rendre le Québec beaucoup moins attrayant pour les immigrants qui pourront se tourner vers d’autres provinces canadiennes.
Le gouvernement Legault a fait part, durant la dernière campagne électorale, de sa détermination à réduire considérablement le taux d’immigration. Cette année, le nombre d’immigrants reçus est passé de 50 000 à 40 000.
À cause des récriminations des entreprises aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement a dû revoir ses seuils d’immigration, en proposant une augmentation graduelle au cours des prochaines années.
Initialement, le gouvernement avait manifesté le souhait de voir les immigrants, une fois entrés au Québec, être soumis au test de valeurs pour l’obtention de la résidence permanente au Canada. Étant donné que le dossier de la résidence permanente est géré par le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec s’est résolu à insérer le test dans le processus de sélection en vue de l’obtention du certificat de sélection du Québec, qui est de compétence provinciale.
Simon Jolin-Barrette, le ministre de l’Immigration, entend déposer mercredi son plan de gestion de l’immigration pour 2020.
D'après un reportage de Mathieu Dion de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.