En contexte de pénurie de la main-d’œuvre qui sévit également dans le secteur de la construction, une plus grande insertion des femmes diplômées à l’étranger peut constituer une solution à ne pas négliger. Crédit : Istock.

Métiers de la construction : faire plus de places aux femmes immigrantes

Les Elles de la construction, un organisme sans but lucratif, souhaite une plus grande représentation de la diversité dans le secteur de la construction.

L’organisme a mis sur pied un programme en trois points pour renforcer les compétences des femmes formées à l’étranger, afin de faciliter leur insertion professionnelle dans le secteur de la construction.

Son programme s’adresse également aux entreprises qui œuvrent dans ce secteur. Elles ont accès à des enseignements qui pourront améliorer leurs pratiques en ressources humaines (RH), et rehausser l’effectif ainsi que la qualité de leurs personnels, grâce à l’embauche de travailleurs qualifiés, dont les profils s’arriment aux exigences des postes à pourvoir.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Mélanie Bergeron, la directrice générale des Elles de la construction, a confié que sa structure a fait de la promotion et de l’inclusion de la diversité en emploi un objectif prioritaire.

Mélanie Bergeron, la directrice générale des Elles de la construction, présente les projets développés par son organisme pour favoriser l’intégration des femmes diplômées à l’étranger dans les métiers de la construction. Crédit : Elles de la construction.

Il s’agit de briser l’isolement de ces femmes, mais aussi d’assurer une reconnaissance pour ces personnes qui arrivent de l’étranger, très souvent munies de diplômes et de compétences méconnus, ou qui ne sont pas acceptés à leur juste valeur dans leur pays d’accueil.

Le coup de pouce des Elles de la construction, offert aux femmes ainsi qu’aux entreprises, consiste à leur fournir une gamme de services étalés sur 12 mois. L’organisme invite les personnes intéressées à manifester leur intérêt.

« Depuis le lancement de notre service d’accompagnement, 34 femmes ont bénéficié de mentorat, 100 % des femmes en recherche d’emploi ont été placées, et 8 entreprises – soit 1200 employés – ont bénéficié du coaching en ressources humaines. Nous sommes d’ailleurs en plein recrutement à la fois pour notre programme de mentorat, notre accompagnement vers un emploi en construction et notre coaching RH pour entreprise », a souligné Mme Bergeron, dans le communiqué.

Avec des informations des Elles de la construction

Sur le même sujet :

Au moment où 26 % des inspecteurs en construction, 25 % des policiers, 24 % des ambulanciers sont des femmes au Québec, leur intégration dans les milieux traditionnellement masculins peut sembler sur la bonne voie. Or, un défi de taille demeure : les femmes sont nombreuses à abandonner peu de temps après être entrées en fonction.
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.