La cuisine du restaurant Jardins de Métis. Crédit photo: Nicolas Paquet.

Chef.fe.s de brousse de la cuisine identitaire du Bas-Saint-Laurent

Pour réaliser son film Chef.fe.s de brousse,Nicolas Paquet, qui a fait une maîtrise en philosophie politique, s’est inspiré d’un penseur autochtone qui expliquait que le rapport au territoire passe beaucoup par l’alimentation.

Puisqu’il habite la région du Bas-Saint-Laurent, il a pensé à trois chefs qui incarnent cette pensée : Colombe Saint-Pierre, au Bic, Kim Côté, à Kamouraska, et Pierre-Olivier Ferry, des Jardins de Métis.

Des créateurs culinaires qui mettent leur talent au service des ressources que le grand fleuve Saint-Laurent et la terre qui l’entoure offrent à ses occupants.

Nicolas Paquet parle de ces gens qui inventent une cuisine enracinée dans le terroir et le fleuve avec Maryse Jobin.

Le cinéaste Nicolas Paquet répond aux questions de Maryse Jobin. Crédit photo : Nadine Boulianne.

Nicolas Paquet est un cinéaste indépendant. Il a réalisé en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or, puis ont suivi le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. En 2017, il a lancé Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire. Avec ses créations, Nicolas Paquet construit un lieu de parole pour les résistants du quotidien.

Colombe Saint-Pierre du restaurant Chez Saint-Pierre. Crédit photo : Nicolas Paquet

« Chef.fe.s de brousse » est en tournée au Québec. Il sera présenté au Cinéma Beaubien à Montréal du 15 au 22 novembre.

Bande annonce du film de Nicolas Paquet sur YouTube

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.