Alors que la tempête automnale de la semaine dernière a privé de courant plus de 900 000 clients d’Hydro-Québec, le tout devrait être de retour presque à la normale dès mardi.
Le ministre québécois de l’Énergie, Jonatan Julien, a affirmé dimanche en fin de journée que « les choses étaient sous contrôle au Québec ».
Tôt lundi matin, plus de 60 000 clients n’étaient toujours pas rebranchés.
Le ministre Julien a précisé que 1200 employés sont toujours sur le terrain, soit 450 équipes qui ont obtenu l’aide de travailleurs en provenance de la ville de Détroit aux États-Unis, de la province du Nouveau-Brunswick et de la ville d’Ottawa en Ontario.
Le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, a indiqué que certaines pannes étaient plus complexes, car les équipes doivent intervenir avec de l’équipement spécialisé comme des nacelles et des grues.
Les régions les plus touchées, où quelques milliers de clients sont toujours sans courant, sont la Montérégie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, les Laurentides et Chaudière-Appalaches.
La Commission scolaire de la Riveraine qui dessert les municipalités de Nicolet-Yamaska et de Bécancour en Mauricie a fait savoir que toutes ses écoles ainsi que les services de garde étaient fermés lundi. Même si toutes les écoles ne manquent pas de courant, certaines ne peuvent utiliser leurs réseaux informatiques.
En fin de journée, la Commission scolaire de la Riveraine fera savoir si les cours reprendront mardi.
Avec les informations de Radio-Canada et Wikipédia
En complément
Tempête automnale : « La pire crise depuis le verglas », estime François Legault (Radio-Canada)
Le Québec se remettait tranquillement samedi du passage de la violente tempête automnale qui a balayé la province. Environ 325 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, alors qu'il y en avait près d'un million au plus fort de la panne vendredi. Le reportage de Jacaudrey Charbonneau diffusé le 2 novembre 2019.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.