11 % des 9 100 entrepreneurs sondés dans 35 marchés à l’international ont choisi le Canada comme destination d’expansion pour les prochaines années. Crédit : Istock.

Comprendre l’attrait du Canada pour les entrepreneurs internationaux

De nombreux entrepreneurs internationaux souhaiteraient prendre de l’expansion au Canada, au cours des trois à cinq prochaines années. C’est ce qui ressort d’un sondage de HSBC Canada.

Occasions de nouer des partenariats et d’atteindre des marchés de proximité

Parmi les éléments qui font le charme du Canada auprès des entrepreneurs étrangers, il y a le fait que le marché canadien leur offre de bonnes occasions d’affaires. Ils peuvent y mener de nouveaux projets et prospérer.

À cela, il faut ajouter la possibilité de former des alliances. Ils pourraient ainsi offrir des produits afin de satisfaire les besoins des Canadiens et d’autres personnes ailleurs dans le monde.

« Le Canada surclasse ses pairs grâce à son économie ouverte. Après avoir signé plusieurs accords commerciaux transcontinentaux, entre autres l’AECCG et le PTPGP, le Canada se fait remarquer des entreprises du monde entier pour son interconnectivité et son accès privilégié à un vaste marché », affirme Linda Seymour, responsable en chef des services aux entreprises à HSBC Canada, dans le communiqué de presse.

En ayant une présence sur le territoire canadien, les entrepreneurs étrangers pourront également se voir ouvrir de nouveaux horizons vers d’autres marchés à proximité. Les entrepreneurs qui ciblent ainsi le Canada pour leur expansion sont localisés aux États-Unis, au Mexique, en Inde, au Brésil, au Royaume-Uni, en Suède, en Chine, en Espagne, en Irlande et en Afrique du Sud.

Avec 11 % d’entrepreneurs qui ont ciblé le Canada comme destination d’expansion, le pays se classe en deuxième position, après les États-Unis qui présentent un taux de 14 %.

Bien que les ventes s’annoncent plutôt modérées au cours des 12 prochains mois, les entrepreneurs canadiens voient de bon augure l’année à venir. Ils envisagent des ventes plus importantes et des bénéfices plus substantiels. Ce ne sera que l’aboutissement des efforts qu’ils auront entrepris pour atteindre les objectifs fixés sur les marchés national et international.

« Sur le plan interne, les entreprises veulent accroître leur productivité (30 %), investir dans les technologies (29 %), et motiver leurs effectifs (28 %). Du point de vue externe, les occasions sur les nouveaux marchés (33 %) et un accès accru à des fournisseurs et à des matières premières de meilleure qualité (27 %) sont les principaux moteurs de la croissance des ventes », a expliqué Mme Seymour.

Ces informations découlent d’un sondage mené par Kantar pour le groupe HSBC, entre août et septembre 2019, auprès 9 131 décideurs dans 35 marchés. La marge d’erreur n’a pas été précisée. Ce sondage est contenu dans le rapport intitulé Now, next and how for business. Il a permis de mesurer l’opinion et les attentes liées à l’activité économique et à la croissance des entreprises. (Source : communiqué de presse)

Source : HSBC Canada
Sur le même sujet :

La nouvelle agence fédérale « Investir au Canada » va-t-elle stimuler les investissements étrangers au pays? Entrevue avec Mitch Garber, président du conseil Investir au Canada.
Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.