L’organisme ParticipACTION leur a récemment décerné la note de D pour l’ensemble des activités physiques.
Cette note est contenue dans la toute première édition du Bulletin de l’activité physique chez les adultes, publié par cet organisme qui œuvre depuis près de cinq décennies auprès des Canadiens pour les inciter à bouger plus.
Dans cette édition, il est démontré que bon nombre d’adultes canadiens n’ignorent pas les problèmes de santé reliés à l’inactivité, pourtant ils sont moins nombreux à s’adonner à des activités physiques sur une base quotidienne.
Les adultes visés ont de 18 à 79 ans. Selon le bulletin, plus l’âge avance, plus les personnes ont tendance à être sédentaires. Les 65 ans et plus seraient les plus concernés par l’inactivité qui peut aller jusqu’à 10 heures par jour. Cette situation peut avoir un impact grave sur la santé à long terme : problèmes cardiaques, déclin cognitif et risques de chutes.
Avec son bulletin, ParticipACTION veut inciter la population à opter pour de bonnes habitudes qui permettront de préserver leur santé.
« Tout mouvement est bon à tout âge – particulièrement pour les adultes et les personnes âgées. Ce qui est évident dans les conclusions du bulletin, c’est que l’activité physique doit devenir une plus grande priorité. Vous ne pouvez arrêter de vieillir, mais vous pouvez vieillir mieux avec l’activité physique », relève Nora Johnson, présidente du Comité de recherche du bulletin, dans le communiqué.
Des changements sont à prévoir, puisque 74 % des adultes se sont engagés à bouger plus au cours des prochains mois. Les retombées d’une telle décision, selon le bulletin, seront perceptibles sur plusieurs plans. Prenant le cas des aînés, le document mentionne que leur isolement pourra être brisé, et leur santé physique et mentale améliorée.
Source : ParticipACTION
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.