Une cliente paie par carte de crédit dans un restaurant. Crédit : Istock.

Réduction des frais de traitement des cartes de crédit: profite-t-elle aux PME?

Cette réduction est une excellente nouvelle, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui appelle malgré tout les propriétaires de PME à la vigilance.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a promis d’agir afin de faciliter la marche des affaires au sein des petites et moyennes entreprises partout au pays.

On peut citer l’élimination des frais sur les taxes de vente (TPS/TVH) pour les paiements par carte de crédit. Cette mesure promet des économies pouvant atteindre 500 millions de dollars chaque année pour les commerçants.

La réduction des frais de traitement des cartes de crédit est une autre mesure qui constitue l’aboutissement d’une entente conclue il y a un an entre le fédéral et les sociétés Visa et MasterCard.

Cette entente stipule que les frais de transaction par carte de crédit pour les PME passeront de 1,5 % à 1,4 % dès avril 2020.

La FCEI relève que les propriétaires des PME devraient rester vigilants quant aux pratiques de leurs partenaires, en ce qui a trait au reversement des profits issus de cette baisse des frais.

« Bien sûr, plusieurs sociétés de traitement des paiements ont à cœur de bien servir les petites entreprises. Toutefois, encore beaucoup de commerçants sont victimes de pratiques commerciales déplorables, par exemple le recours abusif aux pénalités de résiliation de contrat. Parmi les PME qui font affaire avec une société de traitement des paiements par carte, près d’un tiers déclarent avoir été harcelés au téléphone, 18 % disent avoir été trompés sur les frais appliqués et 16 % affirment avoir été victimes de pratiques de vente trompeuses », relève Simon Gaudreault, directeur principal à la recherche nationale à la FCEI, dans le communiqué.

Par ailleurs, la FCEI, qui regroupe 110 000 membres partout au pays, tire la sonnette d’alarme sur le fait que cette réduction des frais de traitement des cartes de crédit a donné naissance à de nouveaux frais imposés par certaines sociétés.

Elle s’appuie sur les plaintes de certaines PME au sujet de cette pratique qui aurait été observée entre autres à MasterCard. Cette société « imposerait de nouveaux frais sur les transactions de retour, de remboursement et sur les préautorisations ». (Source : communiqué de presse)

LA FCEI dénonce une situation inéquitable qui risque également de nuire aux PME engagées dans le commerce en ligne. Contrairement aux frais d’interchange appliqués aux transactions MasterCard effectuées en magasin qui peuvent baisser jusqu’à 29 %, ces frais pourraient augmenter pour les transactions en ligne, souligne la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Source : FCEI
Sur le même sujet :

Pascal Robidas rapporte que la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante lancera une campagne contre l'utilisation des cartes de crédit.
Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.