4100 Canadiens recevront en cette année 2019 un diagnostic de cancer de l’estomac, dont 2600 hommes et 1450 femmes. 1200 hommes en mourront, tout comme 760 femmes. Lonsurf promet une nouvelle dynamique dans le traitement. Crédit : Istock.

Cancer de l’estomac : nouvelle avancée dans le traitement avec Lonsurf

Lonsurf (MD) est un nouveau traitement qui vient d’être approuvé par Santé Canada en vue du traitement du cancer de l’estomac chez l’adulte.

Certaines conditions doivent être remplies afin que ce traitement soit administré à un patient. Il faut au préalable que ce dernier ait reçu en première et en deuxième ligne les traitements suivants :

  • chimiothérapies à base de fluoropyrimidine,
  • U=une platine et une taxane ou l’irinotécan, accompagné d’une thérapie ciblée HER 2/neu. (Communiqué de presse)
Quelques données sur le cancer de l’estomac en 2019 :

  • le cancer de l’estomac ou cancer gastrique est l’un des plus fréquents dans le monde;
  • c’est le cinquième pour la fréquence et la troisième cause de décès;
  • ce sont à peu près 4000 Canadiens qui recevront un diagnostic de ce cancer cette année 2019;
  • près de 2000 Canadiens en mourront, dont 1200 hommes contre 760 femmes.

Source : Société canadienne du cancer

Dans la plupart des cas, le dépistage est tardif, ce qui entraîne la propagation des métastases à d’autres sites dans le corps et complique le traitement.

En vue de la prochaine journée de sensibilisation au cancer de l’estomac, le 30 novembre, l’approbation du Lonsurf donne un réel espoir aux patients.

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac. Il s’agit d’une maladie dévastatrice qui a de faibles taux de survie. Nous accueillons à bras ouverts tout nouveau traitement qui peut aider les patients atteints de maladies métastatiques à vivre plus longtemps et à améliorer leur qualité de vie », affirme Teresa Tiano, présidente et cofondatrice de My Gut Feeling – Stomach Cancer Foundation of Canada, dans le communiqué.

Selon l’OMS, le cancer de l’estomac a causé 754 000 décès dans le monde en 2018. Crédit : iStock

Tout premier médicament autorisé en troisième position

Les patients pourront recevoir, pour la toute première fois, ce traitement qui se positionne comme le tout premier médicament autorisé en troisième intention dans le traitement de ce type de cancer ou d’un autre type connu comme l’adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne métastatique.

« Jusqu’à l’approbation de Lonsurf, les traitements offerts pour les individus présentant un cancer gastrique métastatique prétraité étaient limités. Maintenant, les médecins canadiens ont la possibilité d’utiliser un traitement novateur efficace qui a été démontré pour améliorer la survie globale, ce qui pourrait avoir un impact important sur la survie de ces patients », relève le Dr Yoo-Joung Ko dans le communiqué.

C’est Taiho Pharma Canada, filiale de Taiho Pharmaceutical du Japon, qui a découvert et mis au point ce médicament. Il se présente sous forme de comprimés. La compagnie a indiqué que l’approbation du Lonsurf est l’aboutissement d’un processus d’examen prioritaire mené par Santé Canada.

Ce traitement a également été approuvé aux États-Unis et en Europe, soit dans 76 pays.

En plus de présenter les prouesses du nouveau traitement, la journée de sensibilisation au cancer de l’estomac sera également marquée par une foule d’activités, notamment à Toronto où plusieurs édifices s’illumineront en bleu pervenche pour adresser un message à la population. My Gut Feeling – Stomach Cancer Foundation of Canada (une fondation qui se préoccupe du cancer de l’estomac) entend mobiliser la communauté médicale et le public autour. Elle prévoit également une collecte de fonds pour l’avancement de la recherche et de la prise en charge de ce cancer.

Avec des informations de Taiho Pharma Canada, de la Société canadienne du cancer et de l'OMS
Sur le même sujet :

Old Crow : Les taux de cancer de l'estomac sont particulièrement élevés dans les villages du nord du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. D'ailleurs, les leaders de ces communautés ont demandé l'aide des scientifiques pour en trouver la cause.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.