Selon une étude menée par le chercheur américain John Hopkins, entre 1995 et 2000, ce sont près de 141 millions de personnes qui se sont engagées dans l’action bénévole dans 36 pays à travers le monde. (Source : RABQ)

35 % de la population québécoise œuvrent en bénévolat jusqu’à 40 h par mois

En l’affirmant, Marilyne Fournier, la directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), compte souligner l’apport des personnes qui soutiennent, de manière désintéressée, les actions des organismes communautaires, dans différents secteurs, au sein de la société.

Stade olympique de Montréal (Photo : iStock)

Elle profite de la prochaine journée internationale des bénévoles (JIB), le 5 décembre, pour vanter le mérite de ces personnes qui donnent sans compter de leur temps et de leurs ressources afin de permettre aux organismes d’atteindre leurs objectifs.

La journée instituée par l’ONU, depuis plus de trois décennies, sera marquée par une foule d’activités à Montréal, où le Réseau a établi une cible de choix pour apporter une touche particulière à l’événement.

La tour du stade olympique de Montréal sera illuminée aux couleurs du Réseau de l’action bénévole, le bleu, le vert et le blanc.

« Ces couleurs dérivent de la campagne « Le bénévolat : plaisir personnel, mieux être collectif »  lancée par le RABQ, il y a quelques mois. Elle s’inscrit en droite ligne de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : un geste engagé. » (Communiqué)

Comme l’a relevé Mme Fournier, ce choix sert à « promouvoir et à valoriser le bénévolat », en s’appuyant sur un lieu symbolique, car la tour du stade olympique revêt une signification particulière pour les Québécois et les Montréalais.

Comme cette tour, l’action bénévole est un motif de fierté pour de nombreuses personnes dans la province, où plus de 2,2 millions de Québécois consacrent jusqu’à 40 h de leur temps chaque mois en soutien aux organismes.

La directrice générale du RABQ Marilyne Fournier s’est entretenue avec Alice Chantal Tchandem au sujet de la pertinence de cette journée.

Écoutez

Des bénévoles contribuent à la distribution d’aliments dans un centre communautaire. Crédit : iStock.

Le public est appelé à interagir avec le Réseau, en ne se contentant pas d’admirer la tour éclairée, le 5 décembre.  Il pourra ainsi prendre des photos et les partager avec le RABQ, avec la possibilité de recevoir une récompense en argent pour les auteurs des meilleures photos diffusées sur Facebook.

Sur le même sujet :

JEUNES BÉNÉVOLES - Ils sont jeunes avec toute la vie devant eux, mais ceux qu'ils vont rencontrer aujourd'hui sont âgés, et ne se souviennent plus vraiment de toute leur vie passée. Ces rencontres se font dans le cadre d'un programme éducatif qui vise à démystifier la maladie d'Alzheimer auprès d'adolescents tout en sensibilisant ces jeunes à l'importance du bénévolat. DES NOUVELLES DE PIERRE - Il y a cinq ans, l’homme d’affaires Pierre Daigle a eu un terrible accident de vélo. On a cru qu’il ne s’en remettrait jamais. Nous avons raconté cette histoire à Second Regard et à la fin de ce reportage, on voit Pierre qui remonte sur son vélo. C’est un miraculé, dit-on. Il ne lui manquait qu’une chose : redonner un sens à sa vie. Récemment, nous avons donc pris des nouvelles de Pierre, le miraculé. Il consacre beaucoup de son temps à l’Association des traumatisés craniocérébral de la région de Québec. Il donne des conférences à propos de l’expérience qu’il a vécue. Il a même publié un livre! Mais ce qui nous a sa
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.