Phénix : un fiasco qui a fait mal aux fonctionnaires fédéraux, en ce qui a trait à la gestion et au paiement de leurs salaires. Crédit: Radio-Canada

Fiasco Phénix : le fédéral répare les torts causés aux fonctionnaires

Ottawa a résolu d’indemniser les fonctionnaires fédéraux qui ont été victimes du système de gestion de la paie Phénix. Il leur accorde un montant pour les exercices de 2016-2017 à 2019-2020.

Cette indemnité sera versée aux 140 000 salariés actuels et passés, ainsi que la succession d’employés décédés qui ont été touchés par les failles de Phénix.

Ce système de gestion informatique de la paie importé d’Australie a privé un bon nombre d’entre eux de ressources financières à des moments cruciaux.

Plusieurs cas de détresse psychologique ont été rapportés en raison de ce chaos qui a nourri le feu des critiques des partis de l’opposition et du public contre le gouvernement libéral de Justin Trudeau.

Dans sa stratégie pour tenter de réparer les torts causés aux fonctionnaires, il y a eu une entente conclue au mois de juin avec les syndicats de la fonction publique fédérale.

Les indemnités annoncées jeudi découlent des clauses de cette entente.

En vertu de ces clauses, les « anciens employés ou leurs successions peuvent demander une indemnisation générale, en l’occurrence un paiement équivalent au congé supplémentaire accordé aux employés actuels ». (Source : communiqué de presse)

Le versement d’indemnités, à travers des congés supplémentaires, vise à répondre au paiement « des dommages aussi bien financiers que non financiers des employés, y compris – le stress en général, les frustrations et la perte de temps », selon les informations du secrétariat du Conseil du Trésor.

L’entente prend en compte d’autres situations éprouvantes vécues par les victimes, comme des difficultés personnelles ou financières, la perte de revenus de placement et des coûts supplémentaires engagés à la suite des désagréments causés par ce logiciel. C’est ce qui justifie la promesse d’une indemnité supplémentaire qui sera négociée au cas par cas.

Malgré ses échecs, Phénix est loin de se retrouver aux poubelles. Sa stabilisation prochaine « demeure une priorité » à Ottawa, peut-on lire dans le communiqué, où il est également question de la mise au point d’une solution plus futuriste, pour gérer la paie des fonctionnaires fédéraux.

« Nous continuons de prendre des mesures sur tous les fronts pour résoudre les problèmes de paie, notamment en offrant une indemnisation équitable et pratique pour réduire le fardeau des employés actuels et anciens, touchés par le système de paie Phénix », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, dans le communiqué.

Avec des informations du gouvernement fédéral
En complément:

Une entente de principe entre le gouvernement fédéral et certains syndicats permettra à 146 000 fonctionnaires d'être dédommagés pour les problèmes causés par le système de paye Phénix. Toutefois, l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), qui représente la majorité des employés fédéraux, a toutefois rejeté ce qu'elle qualifie de « maigre » offre. Le reportage de Florence Ngué-No.
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.